Léon Marchand plonge dans le « petit bain » pour un premier défi de saison prometteur

  • octobre 10, 2025
  • 1331 Views

Leon Marchand : Une Reprise Prometteuse à la Coupe du Monde de Natation

Du vendredi 10 au dimanche 12 octobre, Leon Marchand, nageur toulousain de 23 ans, fera son retour en compétition à l’occasion de la Coupe du Monde en petit bassin à Carmel, aux États-Unis. Après une année 2024 fructueuse marquée par quatre médailles d’or lors des Jeux Olympiques de Paris, Marchand revient sur le devant de la scène avec des objectifs ambitieux. Son entraîneur, Nicolas Castel, a souligné l’importance de ce rendez-vous pour établir un nouveau rythme de compétition et poser des bases solides pour la suite.

EN BREF

  • Leon Marchand participe à sa première compétition de la saison 2025-2026 en petit bassin.
  • Il a déjà remporté deux titres mondiaux en 2025, établissant un nouveau record du monde.
  • Son objectif principal reste les championnats d’Europe de natation à Paris en août 2026.

Le jeune nageur, qui a impressionné le monde de la natation avec ses performances, a brillé lors des Mondiaux de Singapour en août dernier en remportant l’or sur 200 et 400 mètres quatre nages, et en battant un record du monde sur le 200 mètres avec un temps de 1 min 52 sec 69. Depuis cette victoire, il n’a fait qu’une seule apparition en compétition, lors d’un événement secondaire à Mexico, et se prépare aujourd’hui pour cette Coupe du monde qui marque un véritable retour pour lui.

« Le Mexique, c’était plus pour le fun, histoire de faire une première petite compétition comme on peut en faire parfois en début de saison », a expliqué Nicolas Castel à l’Agence France-Presse. Cet événement était loin des enjeux de la Coupe du Monde et a permis à Marchand de se remettre dans le bain sans pression.

Vers un Nouveau Chapitre : Les Championnats d’Europe en Vue

Pendant l’année 2024, les Jeux Olympiques ont absorbé beaucoup de l’énergie de Marchand, une expérience qui laisse des traces. Avec le regard tourné vers les championnats d’Europe de cet été à Paris, il se concentre maintenant sur une autre phase de son parcours. « La charge et le volume d’entraînement sont différents par rapport à la saison dernière », explique son entraîneur. Pour cette reprise, Nicolas Castel s’attend à ce que le nageur manque encore de vitesse et de rythme. Toutefois, il sera capable d’enchaîner plusieurs courses, ce qui est positif pour ces premières épreuves.

  • L’ensemble des épreuves prévues pour Marchand à Carmel comprend :
    • 400m, 200m dos et 100m quatre nages (vendredi)
    • 200m quatre nages et 100m (samedi)
    • 200m brasse et 200m (dimanche)

Pour ces championnats, le nageur a l’intention d’explorer de nouvelles épreuves telles que le 200m et 400m nage libre, et pourquoi pas, s’essayer également au dos. « Il peut étoffer son programme et aller expérimenter de nouvelles choses », indique Castel. Cette approche pourrait apporter un nouvel élan à sa carrière, tout en conservant un esprit de plaisir et de performance.

Après cet événement à Carmel, Marchand ne participera pas aux prochaines étapes de la Coupe du Monde en petit bassin. Sa prochaine grande compétition devrait être l’US Open en grand bassin, prévue début décembre à Austin, au Texas, où il pourrait également réaliser une performance notable.

Leon Marchand entretient un rapport particulier avec la compétition, chaque course étant une occasion de se réinventer tout en visant l’excellence. Ses fans peuvent s’attendre à le voir briller encore une fois sur le chemin de nouveaux défis.