Carlos Martens Bilongo, député LFI, porte plainte pour une interview manipulée

  • janvier 12, 2026
  • 1305 Vues

 

Le député de La France insoumise, Carlos Martens Bilongo, a déposé une plainte mercredi 11 octobre 2023, visant la chaîne CNews. Il accuse celle-ci d’avoir manipulé et tronqué ses propos à des fins d’instrumentalisation grossière, selon les déclarations de ses avocats.

EN BREF

  • Le député LFI Carlos Martens Bilongo porte plainte contre CNews.
  • Les accusations portent sur des propos déformés et des fausses nouvelles.
  • La plainte vise également d’autres médias ayant reproduit ces informations.

Cette plainte, déposée auprès du tribunal judiciaire de Paris, dénonce des manipulations portant atteinte à la représentation de la personne ainsi qu’à la diffusion de fausses informations. Les avocats de M. Bilongo, Vincent Brengarth et Chirinne Ardakani, soulignent que des propos n’avaient jamais été prononcés par le député, mais ont néanmoins été attribués à ce dernier.

Transformations des propos

La plainte mentionne également le Journal du Dimanche ainsi que d’autres comptes tels que X French Carcan et Bastion, tous accusés de transformations diverses des paroles de Carlos Martens Bilongo. À l’origine de cette controverse, une interview donnée par le député fin décembre sur la chaîne YouTube La Librairie Africaine, qui n’est plus accessible.

CNews serait responsable d’avoir attribué à M. Bilongo des propos tels que :

« Ce que nos parents et nos grands-parents ont enduré de la part des Français, on ne va pas le laisser passer. On va leur montrer qu’on est plus nombreux. »

Ces propos, selon les avocats, ont été déformés et amputés, ajoutant des éléments qui n’avaient pas été prononcés lors de l’interview.

Polémique sur les “gens du Nord”

Les conseils de Carlos Martens Bilongo imputent également à French Carcan d’avoir ravivé une polémique par des déclarations attribuées au député. Ainsi, ils rappellent ses propos concernant le racisme dans des zones où « les gens n’ont pas de diplôme », faisant référence à la pauvreté intellectuelle dans le nord de la France.

Ces commentaires ont suscité l’indignation de Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, qui a vivement réagi sur X (anciennement Twitter) :

« Après Jean-Luc Mélenchon, c’est maintenant l’un de ses députés qui s’attaque aux gens du Nord. »

Dans l’interview originale, Carlos Martens Bilongo avait précisé que dans des « territoires fracturés par les fermetures d’usines », il y a effectivement « des idées racistes en avant », apportant ainsi un éclairage plus nuancé.

Il est à noter que dans cette même interview, le député avait également tenu des propos jugés sexistes à l’encontre de la ministre de la Culture Rachida Dati, pour lesquels il s’est par la suite excusé.

L’aboutissement de cette affaire pointe vers une nécessaire confrontation des professionnels de l’information aux exigences de vérification et d’intégrité dans l’exercice de leur métier. Ce dépôt de plainte, accompagné de signalements auprès du Comité de déontologie des journalistes et de l’Arcom, semble être une étape cruciale dans la défense de la vérité à l’ère des fake news et des manipulations médiatiques.