Municipales 2026 à Rouen : les écologistes soutiennent le maire sortant Nicolas Mayer

  • janvier 12, 2026
  • 1318 Vues




Les Écologistes se rangent derrière Nicolas Mayer-Rossignol à Rouen

Au lendemain de l’officialisation de la candidature de Nicolas Mayer-Rossignol, les tensions politiques s’intensifient à Rouen (Seine-Maritime). Ce jeudi, le parti écologiste, avec à sa tête Jean-Michel Bérégovoy, a annoncé qu’il se rangeait derrière le maire socialiste sortant dès le premier tour des élections.

EN BREF

  • Les Écologistes soutiennent Nicolas Mayer-Rossignol pour le prochain scrutin à Rouen.
  • Jean-Michel Bérégovoy se retrouve en position difficile dans les sondages.
  • Nicolas Mayer-Rossignol a obtenu un feu vert médical pour sa candidature malgré sa maladie.

Dans un communiqué, les Écologistes et Génération.s ont précisé : « Nous avons deux adversaires : l’extrême droite populiste et la droite qui tourne le dos à l’arc républicain historique en soutenant l’union avec l’extrême droite ». Leur objectif affiché ? Protéger les Rouennaises et les Rouennais d’une triple crise : environnementale, économique et démocratique, qui menace à la fois les perspectives d’un avenir meilleur et le vivre ensemble au quotidien.

Un contexte électoral délicat

Un sondage réalisé en novembre dernier par France3 Normandie révèle que Jean-Michel Bérégovoy n’arrivait qu’en cinquième position des intentions de vote, avec un modeste 11%. Il est loin derrière Nicolas Mayer-Rossignol, qui récoltait alors 32% des voix. Au coude à coude, Marine Caron, candidate de l’union de la droite, obtenait 25%, suivie par Maxime Da Silva (La France insoumise) à 16%, et Grégoire Houdan du Rassemblement national à 14%.

Il est intéressant de noter qu’en 2020, à dix jours du premier tour, Jean-Michel Bérégovoy se positionnait en tête des sondages avec 24%. À l’issue du scrutin, Nicolas Mayer-Rossignol avait finalement remporté le premier tour avec 29%, contre 23% pour son rival écologiste. Les deux listes avaient alors uni leurs forces pour le second tour.

Pour justifier ce soutien envers Nicolas Mayer-Rossignol, les Écologistes mettent en avant la nécessité de « travailler en intelligence collective ». Ils ont ajouté : « S’allier ne veut pas dire être alignés sur tout, mais combattre ensemble les mêmes adversaires et affronter les difficultés du quotidien ». Ce choix a été décidé après une consultation des militants écologistes, réunis en assemblée générale, selon les informations d’Ici Normandie.

Malgré sa maladie, Nicolas Mayer-Rossignol a officiellement annoncé sa candidature ce mercredi, après avoir reçu un feu vert médical. Atteint d’un cancer de la vessie depuis début 2022, il a déclaré : « Les check-up passés fin décembre ont été rassurants », ce qui lui permet de poursuivre son engagement politique, lui qui avait été battu lors de la direction du Parti socialiste.

Dans un climat électoral qualifié de tendu, ce soutien des Écologistes pourrait transformer la dynamique du scrutin à venir. Il reste à voir comment cette alliance sera perçue par les électeurs et si elle permettra de mobiliser une majorité autour d’un projet commun pour Rouen.