Article féminins

Les avantages du chauffage au bois

Les avantages du chauffage au bois

Avec la flambée des prix du pétrole, du gaz et même de l'électricité, nous sommes de plus en plus nombreux à envisager des solutions de chauffage alternatives. Le chauffage grâce à l'énergie solaire est une bonne possibilité, pleine de promesses, mais les installations disponibles à ce jour ne permettent pas d'assurer entièrement les besoins en chauffage d'une maison. Une solution pleine d'avantages à elle seule ou pour compléter l'installation solaire : le bois.

Le chauffage au bois est vieux comme le monde, et après avoir cherché pendant plusieurs siècles des solutions pour s'en passer, nombreux sont maintenant ceux qui cherchent plutôt à y revenir, et ce pour plusieurs raisons. Nous aborderons ici les raisons principales qui pourraient vous faire préférer le bois, que ce soit pour le chauffage de votre habitation ou pour votre production d'eau chaude sanitaire.

Le chauffage au bois est économique

Comme nous l'avons en effet évoqué plus haut, les prix des énergies fossiles (qui en plus menacent d'être épuisées) et de l'électricité ne peuvent que nous amener à considérer d'autres solutions. Par sa nature facilement renouvelable, le bois est une ressource sûre et, de ce fait, son prix est relativement stable. De fait, plus le prix des autres moyens de chauffage augmentent, plus le bois est intéressant financièrement.

Le chauffage au bois est écologique

La France est la plus grande forêt d'Europe. Cette forêt est actuellement sous exploitée, et choisir le bois comme méthode de chauffage est donc un bon moyen pour contribuer à créer des emplois, et pour dynamiser une filière nationale. Ensuite, le bilan écologique du bois est positif, puisqu'il absorbe autant de CO2 au cours de sa croissance qu'il en émet lors de sa combustion. Et lorsqu'on utilise du bois sous forme de granules ou de pellets, on obtient une émission de polluants 100 fois moins importante !

Le chauffage au bois est pratique

Si certains aiment les cheminées à l'ancienne, d'autres argueront que cela demande une attention constante, et qu'il n'est pas prudent de conserver un feu allumé lorsque l'on s'absente par exemple. Avec les chaudières à bois modernes, ceci n'est plus un problème ! Il suffit de choisir une chaudière fermée qui peut stocker de nombreuses bûches qu'elle utilise au cours de la journée. Une méthode encore plus simple : les granules de bois. Avec une chaudière granule ou un poêle du même type, il suffit de remplir le réservoir tous les quelques jours pour un fonctionnement constant, permettant de chauffer à la fois l'eau sanitaire et le circuit de chauffage par radiateurs ou planchers chauffants.

Enfin, dans le cas d'une cheminée ou d'un poêle à bois équipé d'une vitre, on peut profiter de l'ambiance chaleureuse du feu de bois, qui aura toujours ses inconditionnels. Et de nos jours, ces cheminées traditionnelles sont tout à fait compatibles avec un système de chauffage global de l'habitation, et permettent d'alimenter les radiateurs en eau chaude tout en produisant l'eau chaude sanitaire indispensable à notre quotidien. Nous sommes maintenant bien loin de la cheminée qui chauffait une seule pièce, et que l'on utilisait également pour cuisiner !



Orelium vous propose de découvrir sur son site solaire-bois.fr sa sélection de chaudières bois pour vous garantir un système de chauffage bois à la fois efficace, pratique, et qui garantit votre sécurité. Pour plus de visite http://www.solaire-bois.fr et http://www.solaire-bois.fr/-Chaudieres,bois,buches-fr.html

Les détecteurs de fumée obligatoires dans les logements privés depuis le 8 mars 2015

FFeminin (déco) - Il y a 9 heures | Catégorie : Déco  
En France, ce sont moins de 1% des logements qui sont équipés de détecteurs de fumée.

Qu’est ce qu’un coach en décoration ?

FFeminin (déco) - Hier à 02:00 | Catégorie : Déco  
Coach en décoration intérieure est un nouveau métier qui a émergé de la grande tendance du coaching de ces dernières années, le coaching étant l’art de guider et d’accompagner une personne vers un changement qui soit positif pour elle.

Poser du papier peint.

FFeminin (déco) - Il y a 2 jours. | Catégorie : Déco  
Le papier peint ou " tapisserie " permet de décorer les murs de votre habitation.