Article féminins

Quel vin servir Avec des plats thaïlandais ?

La Thaïlande attire de nombreux touristes, c'est pour ainsi dire le hub touristique de l'Asie : les plages, les massages, les treks, et aussi la cuisine y sont pour quelque chose. La cuisine thaïlandaise est en effet une des meilleures cuisines au monde. Très saine et complète, elle plait à de nombreux gourmets. Attention cependant aux personnes sensibles du palais car les plats thaïlandais sont aussi très épicés. Alors quel vin servir avec un curry, une soupe de poulet à la noix de coco, des nouilles ou un plat de riz frit ?

Les thaïlandais boivent des jus de fruits et des shakers à la noix de coco, ananas et autres fruits tropicaux, mais aussi du thé, du lait de soja et de la bière locale (Singha). Néanmoins, la cuisine thaïlandaise n'est pas pour autant incompatible avec du bon vin. Là encore, on ne prendra que peu de risques en servant un rosé voire un blanc.

Le Cinsault est un vin passe partout : d'origine méditerranéenne, il propose un goût fruité et léger, ses arômes de pêche, grenadine et groseille en font un vin qui impressionne et surtout polyvalent. C'est pourquoi il s'accommodera avec beaucoup de finesse à des spécialités thaïlandaises plus ou moins épicées, qu'elles soient à base de poisson ou de viande. Qu'il soit rouge ou rosé, il séduit de plus en plus de jeunes stars à qui il donne une sensation de liberté.

Le Malbec est lui aussi très fruité et puissant, ce vin rouge se marie très bien à différents types de cuisine, notamment la cuisine orientale, et plus particulièrement la cuisine épicée. Les plats thaïlandais lui iront donc très bien. Le Malbec ressemble un peu au Cabernet-Sauvignon mais avec un style plus ardent et plus jeune, il est très coloré et comporte un caractère on ne peut plus masculin.

Enfin, pourquoi ne pas proposer un vin blanc tel que le Sauvignon ? Ce cépage lui aussi fruité et vif inspire l'humour et le dynamisme, ses notes de buis, de pamplemousse et de fruit de la passion sont explosives lorsque vous le portez en bouche. Les connaisseurs n'hésiteront pas à la proposer avec de la cuisine fusion et des plats purement thaïlandais, notamment les plats à base de poissons et fruits de mer comme les soupes de crevettes, du crabe frit ou du poisson grillé.

Différents types de vin peuvent donc aisément et élégamment accompagner des plats thaïlandais. Le Cinsault, le Sauvignon et le Malbec sont les principaux cépages qui peuvent être servis avec ces plats typiquement épicés qui caractérisent tellement la cuisine thaïlandaise. Ce sont tous des vins fruités, comme le Merlot d'ailleurs, qui vous permettront d'apprécier au mieux ces spécialités originales et exotiques ! Et si vous avez quelques difficultés avec la cuisine épicée, rajoutez un peu de sucre ou mangez quelques cuillères supplémentaires de riz pour éteindre le feu !

Cinq plantes incontournables à cultiver dans votre jardin

FFeminin (cuisine) - Il y a 12 heures | Catégorie : Cuisine  
A votre avis ? Quelles sont les plantes concernées ? Découvrez le grâce à cet article proposé par Adriane M : Artisan Fleuriste à Paris.

Gnocchis à la courge

Cuisine Actuelle - Il y a 6 heures
Type de plat : Plat principalRubrique : Difficulté : Moyen

Céleri soufflé à la truffe

Cuisine Actuelle - Il y a 6 heures
Type de plat : Plat principalRubrique : Difficulté : Moyen