Article féminins

Méditer pour se détendre

La méditation consiste à porter toute son attention sur une seule chose, que ce soit une chose mentale – une pensée – ou physique – la tâche que nous sommes en train de faire.

Souvent, nous sommes stressés parce que notre esprit est accaparé par une multitude de pensées, qui s’enchaînent les une après les autres et qui ne concernent pas directement ce que nous sommes en train de faire : nous nous concentrons sur le passé, ou sur l’avenir, et pas sur le présent. Du coup, nous sommes moins efficaces sur la tâche que nous sommes en train d’effectuer, et les pensées que nous avons sont rarement constructives car nous ne pouvons pas immédiatement agir. Nous « stockons » donc le fruit de ces pensées, pensant les réutiliser plus tard, et souvent elles tournent dans notre esprit de manière confuse, encombrant notre esprit pour finalement être oubliées.

Ceci est une grande source de stress. Nous pouvons avoir à chaque fois l’impression de louper quelque chose, à la fois parce que nous ne vivons pas pleinement le moment présent, mais aussi parce que notre cerveau tourne à plein régime, mais à vide, sans que le résultat fourni soit à la hauteur de l’énergie que nous avons dépensé – comme un moteur de voiture dont nous n’aurions pas enclenché l’embrayage…

La méditation permet justement de s’exercer à concentrer toute notre attention sur le moment présent. Au début cela peut sembler un peu difficile, mais à force de pratiquer cela devient une habitude plus facile à mettre en place, qui nous permet d’enfin vivre plus pleinement, et plus sereinement, notre vie.

Il y a de nombreuses manières de méditer. Nous pouvons méditer en étant assis, ou en tailleur, les yeux fermés, pleinement concentré sur notre moi intérieur, ou en effectuant une tâche, comme marcher, faire du sport, manger, et même travailler. Le plus important est de se concentrer sur ce que nous faisons.

Toutefois, pour débuter, le mieux est de commencer à méditer assis, ou en tailleur ou à genoux, de fermer les yeux, et de se concentrer sur sa respiration. C’est tout. Concentrez-vous sur votre respiration, et ne faites rien d’autre. Quand vous vous apercevez que vos pensées se sont mises à dériver, revenez gentiment sur votre respiration, sans vous en vouloir. Il est normal que vos pensées dérivent. Concentrez-vous simplement sur votre souffle. Contemplez l’air qui entre dans vos narines, frais, et l’air qui sort de vos narines, plus chaud. Prenez conscience ensuite du flux continuel de pensées qui assaille notre esprit, qui l’emmène parfois dans de tous autres endroits que celui où nous sommes.

Et profitez pleinement du moment présent.

Cette médiation si simple, si vous la pratiquez dix à quinze minutes par jour, dans un endroit calme, peut changer votre vie. Vous serez plus détendu, plus pleinement conscient du moment, et plus heureux.

Comment cuisiner le thon ?

FFeminin (beauté) - Il y a 15 heures | Catégorie : Beauté  
Relativement facile à cuisiner, le thon se prépare de mille façons. Il suffit de bien choisir les aromates epices à utiliser en fonction du morceau à préparer ou de la manière de le préparer.

La mortalité par AVC évolue inégalement en Europe

Europe1 - Santé - Il y a 6 heures
Le nombre de morts par accident vasculaire cérébral (AVC) diminue globalement en Europe mais des disparités semblent apparaître, selon une étude publiée mercredi, notamment entre l'Est et l'Ouest de l'Europe.

Comment prendre soin de notre intimité en été ?

Elle-beauté - Il y a 4 heures
Qu'est-ce Que le microbiote vaginal ?À l'image des intestins, le vagin abrite un ensemble de micro-organismes utiles à son équilibre et à sa protection. Peuplé de cent millions à un milliard de " bonnes " bactéries par millilitre de sécrétions