Article féminins

Faire arrêter de fumer un de ses proches

Fumer est un geste social. Souvent, on commence à fumer lors d’une soirée, ou poussés par une tierce personne. Les adolescents subissent la pression des amis et veulent « faire comme tout le monde ».

Lorsque la décision d’arrêter s’impose, surgissent des doutes: « que vais-je faire pendant que les autres fument ? », « si je me retrouve lors de l’apéritif sans cigarette je ne vais pas tenir le coup… », « je vais m’ennuyer en soirée… ». Il est facile de se rendre compte que l’aspect social de la cigarette, l’aspect comportemental, influe beaucoup sur notre volonté d’arrêter.

Mais si fumer est avant tout un acte social, la décision d’arrêter elle, est une décision unique, personnelle, qui ne peut pas être prise par un tiers. Arrêter de fumer est un combat personnel.

Il est donc très difficile de faire arrêter un proche si lui même n’a pas pris la décision. Cependant il existe quelques conseils à appliquer pour les personnes proches :

Si le fumeur à envisagé d’arrêter de fumer, si il a déjà parlé devant vous de son désir d’arrêter alors un petit coup de pouce peut-être envisagé. Le fumeur pense en général, il en est même convaincu qu’il est incapable d’arrêter.

Le proche peut l’inviter à parler de ses craintes, de la peur du vide, de la peur de manquer de nicotine.

L’idée est de libérer le fumeur de ses angoisses, de la culpabilité, de ses appréhensions.

Il n’est pas nécessaire de parler au fumeur des risques de maladie, du coût du tabac…le fumeur connaît parfaitement bien les risques, il connaît sa dépendance, et personne mieux que lui ne sait ce que ça lui coûte quotidiennement.

De plus ce discours est déjà relayé dans les médias.

La meilleure aide est d’écouter la personne, d’être présent, de la soutenir. La meilleure aide est de comprendre, de montrer de l’empathie…

La deuxième chose à faire est peut être de l’aider à trouver une aide extérieure, une méthode pour arrêter. Plusieurs méthodes (comme l’aromathérapie, l’hypnose ou les patchs etc) sont disponibles sur le marché et il faut trouver celle qui convient le mieux à chaque personne.

Le saviez-vous que les patchs sont remboursés une fois par an par la sécurité sociale.

Nagui infidèle : cette candidate de Tout le monde veut prendre sa place lâche une véritable BOMBE !

Public-People - Il y a 1 heures
Samedi 28 mars, les fans de Tout le monde veut prendre sa place sur France 2 ont été surpris de l'élimination de Sandrine. "Il y avait une certaine accumulation de fatigue. Il ne faut vraiment... Lire la suite de la news sur Public.fr

Le chanteur Christophe contaminé par le coronavirus et placé en réanimation

Public-People - Il y a 2 heures
Selon les informations du Parisien, Christophe a été testé positif au Covid-19. Dimanche 29 mars, chanteur âgé de 74 ans, a été admis en réanimation dans un hôpital parisien. "Je l'ai eu... Cliquez ici pour voir toutes les photos

Emilie Nef Naf : cette photo incendiaire qui fait craquer ses abonnés !

Public-People - Il y a 3 heures
Depuis près quelques jours, la France est plongée dans un confinement qui ne cesse de se rallonger. Annoncé pour deux semaines dans un premier temps au 15 mars, il s'étendra désormais... Lire la suite de la news sur Public.fr