Article féminins

Comment semer des graines de palmiers ?

Nous en voyons dans les jardins au climat tempéré alors que les palmiers, croit-on, ne pousse que dans les régions aux climats chauds, tropicaux ou subtropicaux. De nombreuses variétés sont cultivables, sans peine, dans des jardins où la température descend jusqu’à -20°C.

Deux possibilités s’offrent à vous pour planter un palmier dans votre jardin, soit l’acheter chez un pépiniériste, soit acheter des graines (comme sur le site www.grainesdumonde.be). Vous pensez qu’en achetant un palmier cela sera plus rapide et plus sur. Désolé de vous décevoir mais chez les pépiniéristes, les plantes sont en overdose d’engrais et de pesticides. En effet, nos amis horticulteurs donnent aux plantes beaucoup de produits chimiques pour qu’elles restent belles et paraissent en pleine forme pour, bien entendu, vous les vendre.

Quelques jours après la plantation vous verrez votre achat devenir jaune puis noir pour finir par pourrir sur pied… Je suis certain que vous avez déjà vécu pareille aventure.

La solution? Achetez des graines. Pourquoi? La première raison est décrite ci-dessus.

La deuxième raison est que votre pépiniériste peut vous vendre un palmier pour un autre. Je m’explique: les palmiers se ressemblent pour la plupart et seulement certaines caractéristiques permettent de les différencier et ces particularités n’apparaissent qu’à l’age adulte de la plante. Votre pépiniériste peut donc vous vendre, sans le savoir, un palmier qui ne résiste pas au froid alors que votre choix se sera porté sur une plante non gélive. Vous l’aurez compris, aux premières gelées, votre palmier périra… La seule possibilité de ne pas se tromper sur une plante est d’acheter ses graines. Dans la nature, aucunes graines ne ressemblent à une autre. Vous êtes certain de ne pas vous tromper!

Passons maintenant à votre question: mais comment faire germer des graines de plantes exotiques ???

Rien de plus simple, suivez les conseils suivants et le résultat sera au rendez-vous.

A. Substrat pour semis: utilisez un substrat pour semis et bouturages, celui-ci est adapté car il est très fin et permet à la graine de « coller » uniformément au substrat. Vous pouvez y ajouter pour une part de 30% du sable ou de la vermiculite, cela offrira un bon drainage.

B. Température et humidité: pour germer ce type de graine à besoin de chaleur. Exposer vos semis à une température de 25°C. Placez-les dans un endroit chaud sans que la lumière du soleil ne donne sur le semis, cela aurait pour inconvénient de faire sécher le substrat trop rapidement et sans eau, pas de germination. En ce qui concerne l’humidité, il est préférable de laisser les graines tremper 24 heures dans un verre d’eau à température d’une pièce. Ensuite placez les graines dans le substrat. Conservez humide le substrat sans qu’il ne soit détrempé.

C. Les graines ont germé : que dois-je faire maintenant? Ne vous précipitez pas, récolter les plantules (tiges + deux feuilles) et placez-les dans des pots plus grands dans un substrat composé de terre de jardin 70% et de sable 30% (ou de vermiculite). Lorsque votre palmier atteint une taille de 50 centimètres, il est prêt à être déposé dans votre jardin. Conservez les proportions terre et sable pour le drainage.

Vous pouvez découvrir, sur le site spécialisé en graines rares et exotiques www.grainesdumonde.be des variétés de palmiers résistants au froid ainsi que des notices de semis pour toutes les plantes qui y sont présentées.

Les avantages du chauffage au bois

FFeminin (déco) - Hier à 23:00 | Catégorie : Déco  
Avec la flambée des prix du pétrole, du gaz et même de l'électricité, nous sommes de plus en plus nombreux à envisager des solutions de chauffage alternatives.

Comment poser un sticker deco ?

FFeminin (déco) - Il y a 1 jours. | Catégorie : Déco  
Voici quelques astuces pour vous aider à poser ces stickers décoratifs très tendance, sans faire de plis ni de bulles.

Comment créer une deco jardin qui vous ressemble ?

FFeminin (déco) - Il y a 2 jours. | Catégorie : Déco  
Voici quelques incontournables pour faire de votre jardin un lieu bien à vous, où vous serve fier d'accueillir des invités pour une agréable soirée d'été.