Article féminins

Les femmes ont-elles les mêmes avantages à la retraite ?

Les femmes n’ont pas la même carrière que les hommes. Leur carrière est en effet parfois entrecoupée de congés maternité, etc. Aussi, le système de retraite accorde certains avantages aux mères, et ils sont non négligeables. À découvrir ci-dessous.

Les trimestres

Si vous utilisez un simulateur de retraite, vous allez vous rendre compte que chaque mère aura à rater quelques trimestres durant sa vie professionnelle pour s’occuper de ses enfants. Rappelons aussi par là que pour percevoir une retraite à taux plein, il faut avoir cotisé 40 ans et 41 ans, selon votre date de naissance. Ainsi, pour ne pas pénaliser les mères, tous les trimestres perdus pour cause de maternité seront considérés comme étant cotisés. Les parents peuvent aussi bénéficier de trimestres de majoration, qui peut aller jusqu’à 8 trimestres, dont 4 trimestres de majoration pour la mère, notamment pour la grossesse et l’accouchement.

Les majorations de pension

Les majorations de pensions concernent à la fois les régimes de base ainsi que les régimes complémentaires. Pour les régimes de base, la majoration ne pourra avoir effet que si vous avez eu 3 enfants à élever pendant au moins 9 années avant leur 16e anniversaire. Dans ce cas, la pension de retraite de la mère est majorée à 10 %. Pour le régime particulier, Arrco et Agirc prévoient une majoration de 10 % du nombre de points à partir de 3 enfants élevés pendant 9 ans. Avec un simulateur retraite, vous y ajoutez la majoration de 10 % et vous obtiendrez le montant que vous allez percevoir à la retraite.

Pour les femmes au foyer

Les parents au foyer peuvent aussi percevoir une allocation de retraite sans avoir à verser de cotisation. Toutefois, elles doivent remplir certaines conditions, notamment au niveau du revenu de leur ménage qui ne doit pas dépasser une certaine somme. Aussi, la femme au foyer ne doit pas travailler trop, ou très peu et doit bénéficier de certaines allocations familiales.

Quid du divorce par consentement mutuel ?

FFeminin (couple) - Hier à 20:00 | Catégorie : Couple  
Considéré par les professionnels du secteur comme étant le type de divorce le plus consensuel et le plus rapide de tous les types de divorce qui existent actuellement, le divorce consentement mutuel est aussi le plus populaire.

Comment bien choisir son hôtel à Paris

FFeminin (couple) - Il y a 1 jours. | Catégorie : Couple  
Chaque année, la capitale française attire des millions de touristes, par conséquent Paris regorge d’hôtels. Choisir des hotels a paris peut être un vrai casse-tête. Voici donc quelques tuyaux pour vous aider à choisir.

Comment s'y prendre pour obtenir un divorce à l'amiable

FFeminin (couple) - Il y a 2 jours. | Catégorie : Couple  
Le divorce à l'amiable ou divorce par accord partagé est une procédure qui consiste à annuler le mariage avec l'approbation absolue des deux parties.