Article féminins

4 Pistes pour améliorer la confiance chez son enfant

Aider son enfant à grandir dans la confiance en soi est un formidable cadeau qu’un parent puisse lui faire. C’est un bagage précieux que l’enfant aura pour l’avenir et pour s’inscrire dans la société.

Cette confiance ne s’acquiert pas d’un seul coup, elle grandit petit à petit et permet à l’enfant de se sentir en sécurité. La confiance en soi se travaille, voici 4 pistes pour améliorer la confiance en soi chez son enfant :

- Ayez vous-même de l’assurance en tant que parent :

Avez-vous confiance en vous-même ? Avez-vous confiance en votre capacité d’élever votre enfant ?

Les enfants apprennent en imitant les adultes. Et si votre enfant vous voit mal à l’aise, pas confiant, il aura tendance à reproduire la même chose. Un parent qui a un comportement confiant, ce qui ne veut pas dire irréfléchi, mais un regard juste sur la vie et sur les événements transmettra à son enfant cette valeur, et l’enfant l’assimilera beaucoup plus facilement.

- Accordez du temps à votre enfant : votre enfant a besoin de vous, de savoir qu’il est important à vos yeux. Si vous prenez le temps de porter un regard confiant sur ces expériences d’enfant, ses échecs, ses réussites, cela lui insufflera un sentiment de sécurité qui le conduira automatiquement à la confiance en soi.

- Voyez le positif dans votre enfant :

Félicitez-le pour ses réussites, soyez un tuteur précieux quand il échoue. Encouragez le afin qu’il ait le goût de continuer à avancer et à progresser. Soyez le 1er supporter de votre enfant, croyez en lui !

- Ayez confiance en votre enfant :

Un parent peut avoir tendance à surprotéger son enfant pour lui éviter de souffrir, ou lui éviter de se confronter à des échecs.

Vous ne pourrez pas être partout ou votre enfant ira, et vous ne pourrez pas le protéger éternellement! Au contraire, donnez lui les moyens d’affronter le monde en ayant un regard bienveillant et juste sur ces capacités, ce qui le fera grandir en sécurité et en confiance en soi .Selon son âge et ses capacités, donnez lui des taches à accomplir, il en sera fier et cela augmentera sa confiance en lui.

A propos de l'auteur :



Florence Peltier, conseil conjugal à Antony (92)

formation relations humaines

www.relationaide.com

Comment occuper mon enfant après l’école ?

FFeminin (maman) - Hier à 10:02 | Catégorie : Maman  
En panne d’idées pour occuper votre enfant ? La fin de l’année scolaire approche à grand pas et vous vous demandez comment occuper votre enfant après l’école.

Infertilité : ce papa nous raconte son long combat et celui de sa compagne pour devenir parents

Neuf mois - Maman - Hier à 15:45
Hunter et Hope Madden ont essayé pendant des années de concevoir un enfant. Après neuf cycles de traitements et trois fausses couches, dont une tardive, ils ont enfin eu le bonheur de mettre au monde une petite fille, Evelyn, et de la serrer dans

Halte, ici femme enceinte : faites place dans le bus !

Neuf mois - Maman - Hier à 13:50
« Pardon! Excusez-moi ! Attention! Je ne suis pas malade certes mais je suis enceinte! Merciiii! »… Voilà des mots que l’on pourrai employer dans les transports en commun étant enceinte. Seulement quelques mots mais