Article féminins

Les centres lasers : des établissements à caractère médical

Un centre laser est généralement un cabinet médical qui dispense des soins dermatologiques et esthétiques au laser. Le plus connu ces soins est bien sûr l’épilation laser mais on y retrouve aussi très souvent des lasers vasculaires qui permettent de traiter les lésions de type « rougeurs » qui affectent le visage, le corps ou les jambes : couperose, érythrose, varicosités.

Les lasers sont également employés pour traiter les effets du vieillissement sur le visage, le cou et les mains. Bien souvent, une peau trop exposée au soleil va s’abîmer plus rapidement avec l’apparition de rides plus marquées, de taches, de varicosités. Les lasers dits pigmentaires permettent d’éliminer les taches. Les lasers dits de relissage (avec en particulier la technologie du Co2 fractionné) permettent une ablation superficielle des couches de l’épiderme pour atténuer les rides.

On retrouve également les lasers pigmentaires pour le détatouage et certains lasers très récents sont maintenant efficaces contre les taches pigmentaires de type mélasma.

Il faut savoir que les lasers sont des appareils puissants dont les longueurs d’onde traversent la peau plus ou moins en profondeur pour agir. Il est donc primordial que les soins au laser soient réalisés sous contrôle médical et sous l’autorité d’un médecin. La spécialité la plus naturelle est la dermatologie et l’on trouve de nombreux dermatologues parmi les spécialistes du laser. Ils peuvent parfois travailler ensemble sur un plateau laser partagé ou au sein de leur cabinet.

Il faut différencier les centre laser médicaux animés par des médecins, des centres esthétiques non médicalisés qui peuvent proposer de l’épilation mais qui, dans ce cas, n’est pas une épilation au laser mais une épilation à la lampe flash (ou IPL) beaucoup moins efficace car moins puissante.

Par : casteele

A propos de l'auteur :

Journaliste médical esthétique depuis plus de 10 ans.

Lacoste collabore pour la première fois avec un rappeur

Vogue - Beauté - Hier à 16:51
Après Supreme, Lacoste continue d’insuffler une touche street à sa marque en entamant sa toute première collaboration avec un rappeur. Son nom ? Moha La Squale, artiste français de 23 ans. Pendant longtemps, Lacoste a œuvré ardemment à

Découvrez les coulisses de Disneyland Paris

Vogue - Beauté - Hier à 16:00
Pour la toute première fois, le parc d'attractions célébrera le Patrimoine. Durant tout un week-end, les visiteurs pourront découvrir Disneyland Paris sous un nouveau le temps d'un parcours guidé mettant en lumière l'histoire, la gastronomie et

Découvrez les coulisses de Disneyland Paris lors des Journées du Patrimoine

Vogue - Beauté - Hier à 16:00
Pour la toute première fois, le parc d'attractions participera au Journées du Patrimoine, axées cette année sur l'art du partage. Durant tout un week-end, les visiteurs pourront découvrir Disneyland Paris sous un nouveau le temps d'un parcours