Brigitte et Emmanuel Macron dévoilent leur majestueux sapin de Noël à l’Élysée

  • décembre 13, 2025
  • 1381 Views

La magie de Noël fait son grand retour à l’Élysée. Le 6 décembre dernier, un sapin majestueux a été installé dans la cour d’honneur. Partons à la découverte de ce symbole festif et des choix réalisés par Emmanuel et Brigitte Macron.

EN BREF

  • Le sapin de Noël 2025 mesure 12 mètres et provient du Morvan.
  • Il est décoré avec près de 4 000 boules et 800 mètres de guirlandes lumineuses.
  • Les couleurs choisies cette année sont le rouge et le blanc.

Avec l’arrivée de la période festive, l’esprit de Noël s’installer à l’Élysée est palpable. Le 6 décembre dernier, un impressionnant sapin de Noël, mesurant douze mètres de haut et six mètres d’envergure, a été installé. Provenant tout droit du Morvan, en Bourgogne, cet arbre a été soigneusement sélectionné par le couple présidentiel.

Florent Moreau, président de l’interprofessionnel du végétal, a souligné l’importance de cet arbre lors de son installation : « Il a été choisi d’abord parce qu’il a vingt-deux ans. Un producteur passionné dans le Morvan l’a planté et a veillé chaque année à lui donner cette forme régulière qui le rend si beau. » Ce soin apporté à sa taille en fait un véritable symbole de fierté, chargé d’histoire.

Concernant la décoration, Emmanuel et Brigitte Macron ont une nouvelle fois mis les petits plats dans les grands. Pour cette édition, ils ont opté pour des couleurs classiques : rouge et blanc. Près de 4 000 boules aux tailles et formes variées ornent l’arbre, apportant chaleur et couleur. Par ailleurs, 800 mètres de guirlandes lumineuses ont été installées pour illuminer le sapin et créer une atmosphère magique.

Illustration sapin de Noël dans la cour de l’Élysée.Christian Liewig / Bestimage

Les sapins des années précédentes à l’Élysée

En 2024, un autre arbre magnifique avait également été installé dans la cour d’honneur. Tout comme en 2025, ce sapin mesurait douze mètres et avait été fourni par Jean-Christophe Bonoron, un cultivateur fidèle au couple présidentiel.

Ce sapin, vieux de plus de vingt-cinq ans, avait été offert gracieusement par son producteur. La décoration de l’arbre de l’année précédente avait également été riche, avec plus de 4 000 objets, un mélange bien pensé de boules et d’étoiles. Les couleurs choisies l’an passé étaient bleu et argenté, apportant une touche d’élégance classique au décor.

Pour faire briller ce sapin, pas moins de deux kilomètres de guirlandes avaient été nécessaires, révélant l’engagement des Macron à créer une ambiance festive et joyeuse. En 2023, l’arbre de Noël avait fusionné les tons rouge et argenté, renforçant ainsi la tradition sans jamais sacrifier la créativité.

Noël à l’Élysée se dessine comme un moment de rassemblement et de célébration, tant pour les résidents du palais que pour les Français. Chaque année, cet arbre devenu emblématique symbolise l’esprit festif de Noël et l’art de vivre français, une occasion de se rassembler et d’admirer le savoir-faire des artisans du pays. Et quoi de mieux qu’un sapin majestueux pour rappeler que cette période de l’année doit être célébrée avec éclat et joie.