
Ce lundi 8 décembre, Édouard Philippe, ancien Premier ministre et actuellement maire du Havre, était l’invité de Darius Rochebin sur LCI dans l’émission Objectif 2027. Au cours de cette émission, il est venu présenter sa candidature à la prochaine élection présidentielle tout en n’hésitant pas à critiquer le président de la République, Emmanuel Macron. Pourtant, ce ne sont pas tant ses idées politiques qui ont retenu l’attention des téléspectateurs, mais plutôt un détail de sa tenue : ses bracelets.
EN BREF
- Édouard Philippe annonce sa candidature à la présidentielle de 2027.
- Des internautes critiquent ses bracelets lors de son apparition sur LCI.
- Chaque bracelet a une signification personnelle et sentimentale pour Philippe.
Les réseaux sociaux ont vite été enflammés par une série de commentaires concernant ces fameuses parures. L’une des internautes a écrit : “Moi, je veux bien le soutenir à nouveau, mais il faut qu’il enlève ses bracelets moches.” D’autres commentaires se sont également moqués du candidat, comme celui d’un utilisateur qui a déclaré : “Ça marche les bracelets… sur la pousse des cheveux !”.
Le poids de l’apparence dans la politique moderne
Cela fait longtemps qu’Édouard Philippe est devenu un personnage public qui attire les regards et les critiques, notamment en ce qui concerne son image. En juillet dernier, dans une interview accordée à Paris Match, il a évoqué les “regards pesants” et les “remarques insidieuses” dont il est l’objet depuis qu’il a changé d’apparence. Après avoir fait face à des jugements portant sur son nouveau style, il se montre désormais moins enclin à répondre aux commentaires des internautes sur son apparence.
En septembre, lors d’un échange avec le podcast Legend, Philippe a déclaré : “Je ne suis pas là pour faire la météo de mes poils.” Malgré ce ton désinvolte, il a admis que ces remarques avaient été difficiles à supporter, soulignant que la pression médiatique et les critiques personnelles font partie intégrante de la carrière politique.
Une histoire derrière chaque bracelet
Les bracelets qui ont tant fait parler d’eux portent en réalité des histoires significatives. Sur le plateau de Quotidien, en juin dernier, Édouard Philippe a révélé que le bracelet gris avec un pendentif en forme de bouteille d’encre est un symbole porte-bonheur. Le deuxième bracelet, bleu marine, représente une tradition familiale à laquelle il souhaite rester fidèle.
Le troisième bracelet est un cadeau de Noël de ses enfants, et le candidat arbore également un bracelet rouge offert par un jeune collégien atteint d’une maladie du sang. À ce sujet, il a affirmé : “Ils sont ridicules, peut-être, mais ça m’a permis de vous en dire un mot.” Il apparaît ainsi que ces accessoires sont une façon pour Philippe de porter une partie de sa vie et de ses valeurs sur lui, rendant son image plus personnelle, mais aussi controversée.
Cette situation illustre bien la manière dont les détails d’une apparence peuvent influencer la perception d’un candidat en politique. Alors que certains pourraient considérer cela comme futile, il est évident que l’image et la présentation personnelle jouent un rôle majeur dans le paysage électoral contemporain.

