France-Azerbaïdjan : Michael Olise, possible héritier d’Antoine Griezmann pour les Bleus

  • octobre 14, 2025
  • 1320 Views

Avec son passé de grand joueur, Thierry Henry sait mieux que quiconque le poids des mots. Son expérience de sélectionneur de l’équipe de France olympique lui permet de discerner les talents avec un regard avisé. En août 2024, à l’évocation de Michael Olise, il n’hésitait pas à s’enthousiasmer : « Il a d’énormes qualités et vous n’avez encore rien vu ! On ne va pas lui porter la poisse, mais ça n’arrive pas souvent d’avoir des joueurs comme ça. » L’ancien attaquant avait fait de Michael Olise l’un de ses hommes de base dans la quête de la médaille d’argent aux Jeux de Paris 2024.

EN BREF

  • Michael Olise, joueur prometteur du Bayern Munich, se distingue en équipe de France.
  • Il est attendu pour mener l’attaque tricolore lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026.
  • Reconnu pour son talent, Olise reste discret et timide, fidèle à sa personnalité.

Treize mois plus tard, c’est au tour de Didier Deschamps d’être conquis par le joueur de 23 ans, désormais devenu indispensable au sein de l’équipe de France. Avec seulement dix sélections à son actif, Michael Olise réussit à se faire une place de choix. Lors de ce rassemblement du mois d’octobre, en l’absence de plusieurs titulaires, dont le récemment couronné Ballon d’Or Ousmane Dembélé, c’est lui qui conduira l’attaque tricolore aux côtés de Kylian Mbappé. Ce match, prévu le 10 octobre prochain à 20h45, se déroulera au Parc des Princes à Paris et fait partie des qualifications pour la Coupe du monde 2026, qui aura lieu du 11 juin au 19 juillet.

Il existe cependant un monde de différences entre le capitaine des Bleus et Michael Olise, tant au niveau du palmarès que du caractère. Olise, de nature plutôt discrète, s’exprime peu en dehors du terrain. Pourtant, son talent brut parle pour lui, le rendant vital dans toutes ses équipes. « C’est un homme de peu de mots qui n’élève jamais la voix », a récemment affirmé Oliver Glasner, son ancien entraîneur à Crystal Palace. « C’est un footballeur, pas un orateur. »

La coqueluche du groupe

La première et unique conférence de presse de Michael Olise avec les Bleus, qui a eu lieu en septembre 2024, a été révélatrice de sa personnalité. En même temps qu’il arrivait au Bayern Munich, il intégrait l’équipe nationale avec cette evenHydre réserve caractéristique. Ses premières réponses laissaient entrevoir un jeune homme détaché, peu prolixe et dont la maîtrise du français restait encore à parfaire. Né à Hayes, dans l’ouest de Londres, Michael a grandi avec un père nigérian et une mère franco-algérienne. Cette dernière lui parlait dans la langue de Molière, tandis qu’il répondait dans celle de Shakespeare. « Michael est plutôt réservé, timide. Ce n’est pas quelqu’un qui cherche la lumière. Je ne pense pas que ce soit un très bon client pour vous, les médias », a résumé Didier Deschamps lundi dernier.

Cette combinaison d’héritages culturels a sans doute façonné son approche unique du football. Dans un environnement où le succès est souvent lié à l’ego et à la communication, Michael Olise semble évoluer avec une discrétion rafraîchissante tout en laissant son jeu se suffire à lui-même. Cela en fait un joueur fascinant à suivre, tant pour les amateurs de football que pour les observateurs du sport.