Nicolas Sarkozy s’exprime avec force sur la publication de son livre : révélations à venir…

  • décembre 12, 2025
  • 1332 Views

Après avoir été condamné en première instance à cinq ans de prison, dont deux fermes, pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen, Nicolas Sarkozy a purgé 20 jours de détention. Le 10 novembre dernier, il a finalement été remis en liberté et sera à nouveau jugé lors d’un procès qui se déroulera du 16 mars au 3 juin 2026.

EN BREF

  • Nicolas Sarkozy a purgé 20 jours de prison avant d’être libéré.
  • Son livre, Le journal d’un prisonnier, est numéro un des ventes sur Amazon.
  • Il a reçu plus de 22 000 lettres de soutien de la part du public.

Ce séjour à la prison de la Santé a été pour l’ancien président français “très dur” et “éreintant”. Devant la Cour d’appel de Paris, il a déclaré :

« C’est dur, c’est très dur, ça l’est certainement pour tout détenu. Je dirais même que c’est éreintant. Je veux rendre hommage au personnel pénitentiaire qui a été d’une humanité exceptionnelle et qui a rendu ce cauchemar, parce que c’est un cauchemar, supportable. »

Nicolas Sarkozy : son livre est N°1 des ventes sur Amazon

Enfermés dans une cellule de 12 m², où il n’est pas possible de savoir quel temps il fait à l’extérieur, Nicolas Sarkozy tente de faire passer le temps. Entre une heure de sport quotidienne et quelques lectures, il se consacre surtout à l’écriture. Cela lui a permis de rédiger un livre, publié par les éditions Fayard, qui rencontre un immense succès.

Ce lundi matin, il a appris que Le journal d’un prisonnier était en tête des ventes sur Amazon, battant même la célèbre bande dessinée Astérix en Lusitanie. Il se réjouit :

« Numéro 1, toutes catégories confondues, avant même sa sortie ! C’est du jamais-vu. »

Quelques jours avant les séances de dédicace, il a expliqué :

« Je me suis posé sur la table de ma cellule avec mes feuilles et mon stylo noir. Et puis, j’ai raconté une histoire. Je n’avais pas écrit une ligne avant d’arriver à la Santé. Le miracle, c’est qu’à la fin, ça tenait debout. »

Nicolas Sarkozy répond aux critiques

Cet ouvrage de 212 pages a cependant suscité des critiques. Pour certains observateurs, ce témoignage semble précipité. Écrire un livre en 20 jours pose forcément question. Pourtant, Sarkozy réagit :

« J’entends ce débat sur mon livre. Aurais-je dû le faire ou pas ? Je pense que la réponse est tranchée par tout l’intérêt qu’il suscite déjà… »

Durant son incarcération, Nicolas Sarkozy a bénéficié du soutien de ses proches ainsi que de nombreuses personnalités, dont l’écrivain Michel Houellebecq. Il raconte également avoir reçu plus de 22 000 lettres d’anonymes, témoignant de l’empathie des Français vis-à-vis de son expérience.

« Une dame de 90 ans m’a écrit pour me dire qu’elle aurait voulu prendre ma place en prison. Vous vous rendez compte ? »

À travers ces lignes, Nicolas Sarkozy se dévoile, et les retours du public semblent indiquer un intérêt profond pour son récit. Ce besoin de raconter sa version des faits, en pleine tourmente judiciaire, est sans précédent dans un parcours politique aussi chargé. Avez-vous déjà vu un ancien président confronté à une situation aussi délicate ?