
Ce dimanche 14 décembre, Raphaël Glucksmann s’est exprimé sur sa vie de père dans un entretien accordé à Ouest-France. Le compagnon de Léa Salamé y révèle les activités qu’il partage avec ses deux fils, Alexandre et Gabriel.
EN BREF
- Raphaël Glucksmann accorde une grande importance à ses moments passés avec ses fils chaque dimanche.
- Il prépare des plats pour ses enfants, dont des recettes adaptées pour incorporer des légumes.
- Sa routine familiale inclut des activités sportives, comme le football, même au détriment de quelques objets à la maison.
En tant que député européen et président du parti Place Publique, Raphaël Glucksmann cumule un emploi du temps chargé. Néanmoins, il reste attaché à une tradition familiale : passer du temps avec ses deux garçons. Cette habitude, qu’il cultive avec soin, semble être un pilier de ses routines hebdomadaires.
La plupart de ses jours sont consacrés à ses responsabilités politiques entre Strasbourg et Bruxelles. Pourtant, chaque dimanche, il prend soin de retourner à Paris, sa ville de cœur, pour retrouver son clan. « Le dimanche, c’est le jour de mes fils. Si je ne les vois pas, je suffoque », confie-t-il, soulignant l’importance de ces moments à ses yeux.
Lors de cet entretien, il évoque avec amusement les activités privilégiées qu’il partage avec eux. « Et la tradition, c’est le foot après le déjeuner. Dehors quand il fait beau, à l’appartement quand il pleut. Ce qui n’est pas sans poser parfois de légers problèmes familiaux », explique-t-il, avant de rire en ajoutant : « Quelques lampes et cadres ont souffert, mais c’est non négociable ! ».
Raphaël Glucksmann, papa investi : ces plats qu’il aime cuisiner à ses fils
Lors de l’entretien, Glucksmann partage également ses petites habitudes culinaires du dimanche. « Le dimanche, moi, c’est poulet ou ratatouille », indique-t-il. Pour lui, la ratatouille représente une méthode efficace pour faire manger des légumes à ses enfants.
Il confesse que ses fils étaient initialement réticents à l’idée de manger des légumes. Cependant, le député européen a trouvé une méthode infaillible. Il explique : « J’ajoute de la crème fraîche et une pincée de sucre », dévoilant ainsi son petit secret pour rendre ce plat plus attrayant. Sa stratégie a visiblement porté ses fruits, car il observe avec satisfaction : « Grâce à ce secret que je viens de trahir, ils adorent les aubergines et les courgettes ».
Glucksmann incarne ainsi un modèle de réussite qui allie vie professionnelle et vie familiale. Sa capacité à naviguer entre ses responsabilités politiques et ses engagements parentaux est exemplaire. Dans un monde où les valeurs familiales semblent souvent reléguées au second plan, il rappelle avec enthousiasme qu’il est possible de conjuguer passion du travail et dévotion parentale, tout en se faisant plaisir à travers la cuisine.

