
Ce dimanche 28 décembre, la France a perdu l’une de ses grandes icônes du cinéma, Brigitte Bardot, qui s’est éteinte à l’âge de 91 ans. Connue pour son talent indéniable et sa beauté intemporelle, elle a également été au cœur de nombreuses discussions politiques en raison de ses choix de soutien, principalement envers le Rassemblement National (RN), anciennement Front National. Mais quel était vraiment le lien qui unissait Bardot à Marine Le Pen ?
EN BREF
- Brigitte Bardot est décédée le 28 décembre à 91 ans.
- Elle a reconnu son soutien au Rassemblement National et à Marine Le Pen.
- Les Le Pen ont régulièrement rendu hommage à l’icône du cinéma français.
Brigitte Bardot a toujours été ferme dans ses choix politiques. Dans son autobiographie Initiales B.B, parue en 1996, elle n’hésite pas à rendre hommage à Jean-Marie Le Pen, le fondateur du Rassemblement National. Bardot s’est également exprimée avec admiration pour sa fille, Marine Le Pen, l’appelant même “la Jeanne d’Arc du XXIème siècle”. La réaction de Marine Le Pen à l’annonce de son décès a été immédiate et éloquent. Elle a publié sur X : “Le départ de Brigitte est un chagrin immense. La France perd une femme exceptionnelle, par son talent, son courage, sa franchise, sa beauté…” Ces mots témoignent de la proximité entre les deux femmes.
La relation entre Bardot et Marine Le Pen remonte à 2012, lorsqu’elle appelle les maires français à soutenir la candidate du RN lors de l’élection présidentielle. De plus, en 2017, elle réaffirme son soutien, déclarant : “Marine Le Pen, je l’aime beaucoup et depuis longtemps.” Elle voit en Marine Le Pen une personne capable de “reprendre la France en main“, retrouvant ainsi des frontières et redonnant la priorité aux Français. Sa confession sur le caractère de Marine lors d’une interview avec Laurent Delahousse a également fait couler beaucoup d’encre : “Je vais vous dire un truc rigolo, c’est la seule femme, mais elle a une paire de couilles.“
Les hommages des Le Pen à Brigitte Bardot
Au fil des années, Marine Le Pen et son père, Jean-Marie Le Pen, ont rendu hommage à Bardot à plusieurs reprises. Ils n’ont pas hésité à s’appuyer sur son image pour défendre leurs idées politiques. Par exemple, lors d’une polémique estivale sur le burkini en 2016, Marine Le Pen a évoqué Bardot en affirmant : “Les plages françaises sont celles de Bardot et Vadim.” Cette référence servirait à renforcer l’identité culturelle prônée par le RN, selon Sylvain Crépon, chercheur en sciences politiques, qui a analysé cette proximité dans un article de l’AFP en 2018 : “La référence à Bardot permet au Rassemblement National de gagner en légitimité, face à un milieu artistique qui les boude généralement.“
En mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Marine Le Pen a exprimé un nouvel hommage à Bardot. Lors de l’inauguration d’une avenue portant son nom à Hénin-Beaumont, elle a déclaré : “Brigitte Bardot est une femme de caractère, de féminité, de liberté et d’engagement…” Ce geste s’inscrit dans un cadre politique bien spécifique, et Marne Le Pen a même conservé un objet dédicacé par Bardot dans son bureau, témoignant d’un lien personnel fort.
Les relations entre Brigitte Bardot et le Rassemblement National sont donc empreintes d’affection réciproque. Où que l’on se place, ce mélange d’art et de politique pourrait prêter à diverses interprétations. Bardot, toute en complexité, a choisi de s’allier à des causes qui résonnent avec ses valeurs, et son héritage politique perdure, même après sa disparition. Sa vie a été une traversée unique, devenue une référence aussi bien dans le monde artistique que politique, née de choix audacieux et souvent controversés.

