
Vous aimez la danse, la musique et les arts ? Voici une excellente nouvelle pour votre cerveau. Selon les résultats d’une étude récente publiée dans Nature Communications, s’engager dans des activités créatives pourrait ralentir le vieillissement cérébral et favoriser une fonction cérébrale plus saine.
EN BREF
- Des chercheurs de 13 pays ont analysé les données cérébrales de plus de 1400 participants, montrant que la créativité est associée à un vieillissement cérébral plus lent.
- Les effets protecteurs de l’engagement créatif étaient particulièrement marqués dans les zones vulnérables à la neurodégénérescence comme l’hippocampe.
- Les chercheurs suggèrent que la créativité pourrait être prescrite, tout comme l’exercice physique, pour protéger la santé cérébrale.
Pour parvenir à ces résultats, une équipe de chercheurs a examiné les données de plus de 1400 participants, parmi lesquels se trouvaient des danseurs de tango, des musiciens et des artistes. Grâce à cette étude, les scientifiques ont constaté qu’un engagement soutenu dans des activités créatives était systématiquement lié à des cerveaux qui paraissent plus jeunes. Tous les participants ont passé des tests cognitifs et des examens par imagerie cérébrale.
« La créativité apparaît comme un puissant déterminant de la santé cérébrale, comparable à l’exercice physique ou à l’alimentation. Nos résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour des interventions basées sur la créativité visant à protéger le cerveau contre le vieillissement et les maladies », détaille le Dr Agustin Ibanez, neuroscientifique à l’Université Adolfo Ibáñez de Santiago, au Chili.
Les bénéfices de la créativité pour le cerveau
Les effets protecteurs du travail créatif se sont révélés particulièrement marquants dans les régions du cerveau vulnérables à la neurodégénérescence, telles que l’hippocampe et le cortex préfrontal. Les auteurs de l’étude soulignent également que l’engagement créatif favorise des réseaux cérébraux plus efficaces. « Ces résultats mettent en avant la créativité comme ressource de santé publique, avec des implications importantes pour les interventions cliniques et les politiques de santé », ajoutent les scientifiques.
Les recherches ont trouvé que plus les participants étaient compétents dans leur activité choisie, plus leur cerveau vieillissait lentement. « Cet effet anti-âge était le plus prononcé chez les danseurs de tango expérimentés, qui avaient en moyenne un cerveau sept ans plus jeune que leur âge chronologique. La danse de tango, par son mélange exigeant sur le plan cognitif, de séquences de mouvements complexes, de coordination et de planification, constitue une activité particulièrement efficace pour préserver la jeunesse cérébrale », précisent-ils.
« L’un de nos principaux enseignements est qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert pour exploiter la créativité. Nous avons noté que même de courtes séances de formation aux jeux vidéo étaient bénéfiques pour les apprenants », complète Carlos Coronel, premier auteur et chercheur postdoctoral au Global Brain Health Institute.
Pour maximiser la protection du cerveau, les auteurs suggèrent que la créativité soit prescrite comme l’exercice physique. Cela représenterait un moyen peu coûteux, accessible et efficace de préserver la santé cérébrale. Ainsi, engager son esprit dans des activités artistiques ou ludiques paraît être un excellent moyen de lutter contre le vieillissement cognitif.