François Bayrou : le drame de sa jeunesse qui le hante encore aujourd’hui

  • décembre 16, 2025
  • 1487 Vues

Une inquiétude grandissante entoure l’état de santé de François Bayrou, le maire de Pau. Le 15 décembre dernier, Le Parisien a rapporté que l’homme politique de 74 ans avait été hospitalisé dans le centre hospitalier de sa ville, souffrant d’une “grippe qui a mal tourné“. Son admission à l’hôpital a été décidée dans le but d’éviter toute complication respiratoire.

EN BREF

  • François Bayrou hospitalisé pour une grippe
  • Son état s’améliore mais il reste sous surveillance
  • Le maire de Pau a perdu son père dans un accident de travail

Depuis ce lundi, l’état de François Bayrou montre des signes d’amélioration, bien qu’il reste encore sous surveillance médicale. Selon des sources officielles de la municipalité, il necessitera un suivi par les équipes médicales pour les prochains jours. Ce contretemps l’empêche de participer au conseil municipal de lundi et conseille également son absence lors du Conseil communautaire prévu pour jeudi prochain. En conséquence, son agenda pour la semaine a été annulé.

Un héritage marquant

Le 19 janvier dernier, François Bayrou a assisté à un événement poignant : le Grand Prix de Pau, au cours duquel se tenait le Prix Calixte Bayrou, du nom de son père. Évoquant cette course, il a partagé une anecdote touchante : “C’est très émouvant pour moi. Mon père était un paysan, tout petit éleveur. On avait une ou deux juments. Il s’est tué quand j’étais très jeune dans un accident du travail.

En effet, Calixte Bayrou a trouvé la mort en 1974, chutant d’une charrette de foin. À cette époque, François Bayrou n’avait que 22 ans et avait pris la décision d’aider sa mère à la ferme familiale pendant une dizaine d’années, tout en poursuivant sa carrière d’enseignant. Cinquante ans plus tard, le fait qu’une course porte le nom de son père représente pour lui quelque chose de très précieux.

Ce lien avec son père est toujours palpable. François Bayrou se souvient avec émotion de l’influence de cet homme sur sa vie. “Il m’a transmis beaucoup de valeurs, des capacités à comprendre le monde, de m’intéresser à ce qui se passe sur la planète, à suivre d’un œil généreux les mouvements de la société…” Une éducation qui l’a façonné, tant sur le plan personnel que politique. Il est naturellement fidèle à cette mémoire, en instaurant notamment le nom de Calixte pour l’un de ses six enfants. Une manière authentique de garder vivante la mémoire de son père, ancien maire de Bordères entre 1947 et 1953.

Des valeurs ancrées

François Bayrou, au travers de ses souvenirs, évoque la richesse d’une éducation basée sur le respect et l’amour des chevaux. Ces valeurs ne sont pas seulement personnelles, elles constituent la base de son engagement politique. Son parcours est profondément marqué par l’héritage familial, et son attachement aux traditions de sa région, qu’il défend avec ardeur en tant que maire de Pau.

En observant son parcours, il apparaît que François Bayrou n’a jamais oublié l’influence durable de son père. Cet héritage s’incarne non seulement dans ses actions politiques, mais aussi dans sa vie de famille. La mémoire de Calixte Bayrou continue de vivifier son engagement envers la communauté qu’il sert, et rappelle à tous l’importance de nos racines.