Article féminins

Les extraordinaires vertus du jeûne pour la santé

Le jeûne est souvent vu comme un devoir religieux chez les musulmans ; mais il apporte aussi de nombreux bienfaits à notre santé. En effet, le fait de jeûner facilite la perte de poids et l’élimination des toxines. Il s’agit également d’un excellent moyen pour combattre l’hypertension et pour renforcer notre immunité. Si pour vous aussi la santé passe avant tout le reste, je vous invite à lire la suite avec attention.



Voici une liste des 10 principales vertus du jeûne :



1- Les aliments raffinés que nous mangeons tous les jours contiennent beaucoup d’additifs. Ces derniers peuvent être très toxiques pour nos organes. Ces toxines vont ensuite s’installer dans les réserves de graisses à l’intérieur de notre corps. Lorsque nous jeûnons, notre organisme se met à brûler nos réserves de graisses pour nous apporter de l’énergie. Ce phénomène permet également de chasser les toxines stockées dans notre corps.



2- Jeûner permet d’accorder un peu de repos à nos organes digestifs. Lorsqu’une personne jeûne, ses fonctions digestives sont ralenties ; la production de sucs digestifs est également plus lente. La répartition des fluides corporels devient aussi plus équitable. Cependant, dans la mesure où la production de suc gastrique n’est pas stoppée, les personnes qui souffrent de brûlures d’estomac au quotidien doivent consulter un médecin avant de jeûner.



3- Des études ont permis de démontrer les effets positifs du jeûne par rapport aux maladies inflammatoires et aux allergies. Il a d’ailleurs apporté d’excellents résultats sur des patients souffrant de psoriasis, d’arthrite et d’arthrite rhumatoïde. Les médecins affirment aussi que le fait de jeûner pourrait soulager les personnes souffrant d’inflammations des parois de l’intestin, à l’instar de la colite ulcéreuse.



4- Le jeûne accorde également du repos au pancréas, qui est généralement trop sollicité chez les personnes qui consomment des aliments trop sucrés ou chez les diabétiques. Le fait de jeûner améliore d’ailleurs la dégradation du glucose, diminuant par la même occasion la production d’insuline.



5- Lorsque le corps ne reçoit aucun apport en sucre (lent et rapide) pendant plusieurs heures, il puisera directement dans les réserves de graisses. Ce phénomène favorise la perte de poids rapide.



6- Le jeûne est aussi un excellent moyen non-médicamenteux pour combattre l’hypertension. Il réduit également les risques d’athérosclérose, qui se manifeste par une accumulation de graisses dans les artères. À chaque fois que nous jeûnons, nos réserves de graisses (y compris celles qui se trouvent dans nos artères) s’affinent progressivement, améliorant ainsi notre résistance et notre santé à long terme.



7- Jeûner permet certes de maigrir rapidement, mais cela ne devrait pas être votre objectif principal, car vous risqueriez de ne plus respecter les règles de sécurité. En effet, si vous ne vous nourrissez pas correctement avant de jeûner, vous risquez de souffrir de carences alimentaires.



8- Les personnes qui jeûnent pendant plusieurs jours commencent généralement à avoir une préférence pour les aliments naturels, tels que les fruits frais ou l’eau. Elles sont de moins en moins attirées par les aliments raffinés (en conserve). Vous pouvez donc en profiter pour commencer à adopter de bonnes habitudes alimentaires.



9- Adopter une alimentation équilibrée après chaque jeûne aide à mieux contrôler le poids, stimule l’immunité et favorise l’élimination des toxines à long terme. Il est d’ailleurs conseillé de terminer le jeûne en mangeant des fruits et des légumes.



10- Bien qu’il existe aussi d’autres alternatives pour combattre les addictions (à la caféine ou à l’alcool par exemple), le jeûne peut également vous aider à diminuer progressivement votre consommation quotidienne jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus le besoin d’en consommer.



Quelques recommandations supplémentaires :

- Ne jamais poursuivre un jeûne au-delà de 20 heures.

- Boire de préférence une boisson chaude avant de manger, afin de chasser le gaz qui s’est accumulé dans l’estomac vide.

- Consommer des aliments riches en protéines pour éviter les courbatures.

- S’hydrater correctement durant la nuit.

- Consommer plusieurs petits repas durant la nuit en marquant des pauses afin de ne pas éprouver l’estomac.

Les salades regorgent de vitamines, de minéraux et de nutriments indispensables

FFeminin (cuisine) - Il y a 15 heures | Catégorie : Cuisine  
Non, la salade ce n'est pas pour les lapins, et ce n'est pas ce truc insipide et défraîchi utilisé pour la décoration des plats de la restauration rapide.

Des aliments dangereux pour la santé ?

FFeminin (cuisine) - Hier à 01:00 | Catégorie : Cuisine  
Voici une liste de produits alimentaires qui contribuent à déclencher des migraines : alcool (vin rouge, bière, cognac et scotch), café, bacon, saucisses et autres charcuteries,

5 techniques pour bien cuire son riz

Femme actuelle - Cuisine - Il y a 2 jours.
Le riz, tout le monde sait le cuire. Mais saviez-vous qu’il existe différentes techniques de cuisson ? Découvrez comment devenir un expert en riz grâce à nos conseils.