Comment s’y prendre pour obtenir un divorce à l’amiable

  • mai 18, 2020
  • 3156 Views
obtenir divorce amiable, Comment s’y prendre pour obtenir un divorce à l’amiable

Le divorce à l’amiable ou divorce par accord partagé est une procédure qui consiste à annuler le mariage avec l’approbation absolue des deux parties. Il convient de vous faire aider par un avocat spécialisé dans le domaine, comme par exemple sur cette page. Dans un premier temps, il faut choisir un avocat pour chacun ou le même pour les 2. Lors de votre rendez vous avec l’avoué, vous ne serez pas obligés d’expliquer les causes de votre divorce, qui a tort ou raison. L’important est que les futurs divorcés acceptent sans conditions, toutes les clauses de la procédure.

obtenir divorce amiable, Comment s’y prendre pour obtenir un divorce à l’amiableEnsuite, l’avocat remettra la demande officielle au secrétariat-greffe du tribunal de grande instance du lieu d’habitation du couple et si celui-ci vit déjà séparé, la requête en cours pourra être remise au TGI du lieu de domiciliation de la femme ou du mari. Puis le couple sera convoqué devant le juge aux affaires matrimoniales qui confirmera leur intention mutuelle de divorcer. Il procédera à la liquidation équitable de tous les biens du couple acquis durant le mariage. Si, lors de la cérémonie nuptiale, un contrat de mariage a été souscrit, le magistrat fera appel à un notaire afin d’établir un acte notarié pour que chacun récupère ses propres affaires. Lors d’un divorce par consentement mutuel et de l’accord parfait des deux parties, un seul jugement suffira et en règle générale, l’annulation de votre union est confirmée une quinzaine de jours après votre convocation. Le divorce à l’amiable est important aussi concernant la garde des enfants, l’attribution de la pension alimentaire dont l’un ou l’autre devra s’acquitter pour subvenir aux besoins de sa famille. Cela peut concerner aussi bien la maman que le papa, selon leur disposition et leur décision.

Les frais afférents au démariage sont modulés selon les émoluments du ou des avoués sélectionnés par le mari et la femme. Il faut savoir également que si l’un ou l’autre ne perçoit qu’un petit salaire ne lui permettant pas de régler les honoraires de l’avocat, il pourra demander une aide judiciaire auprès du tribunal. Si celle-ci est acceptée, l’intéressé n’aura rien à payer. L’avantage de divorcer de cette manière est que les époux et épouses respectifs tentent de réussir leur décision de mettre un terme à leur vie maritale, aussi bien que lorsqu’ils se sont unis devant le Maire.

Tout se passe en principe dans la sérénité, pas de déchirures ni de conflits douloureux pour se partager la garde des enfants, contrairement aux divorces dits classiques.

Les enfants sont épargnés de voir leurs parents se haïr et se détester pendant l’épreuve du divorce. Tout est réglé en bonne intelligence et du coup tout le monde y trouve son comptant comme on dit. On peut dire aussi que très souvent les nouveaux divorcés restent de très bons amis, fêtent aussi l’événement en famille ou entre copains. Ils sont malgré tout fiers d’avoir su rompre leur mariage sans laisser derrière eux des séquelles graves d’une procédure dévastatrice, surtout pour les enfants.