Face à un risque d’échouage de cocaïne sur ses plages, la commune du Porge en Gironde a décidé d’interdire l’accès à ses littoraux. Cette mesure a été prise à la suite de rumeurs selon lesquelles des convoyeurs auraient jeté à la mer environ 15 tonnes de leur cargaison. Les autorités, inquiets de la situation, intensifient leur surveillance pour prévenir tout incident.
EN BREF
- La commune du Porge ferme ses plages à cause d’un risque d’échouage de cocaïne.
- 15 tonnes de cocaïne auraient été jetées à la mer par des convoyeurs.
- Des contrôles renforcés sont mis en place pour éviter toute récupération illégale.
La gendarmerie de Gironde a indiqué que l’afflux de personnes sur les plages n’est pas uniquement dû à la recherche de coquillages, mais plutôt à un intérêt pour la marchandise. Ce mercredi, un attroupement conséquent a été signalé, incitant les forces de l’ordre à agir rapidement. Le risque associé à la présence de ces stupéfiants sur le littoral a conduit à cette décision préventive, qui est en vigueur depuis le 28 octobre 2026 et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Ce n’est pas la première fois que des paquets de cocaïne échouent sur les plages girondines. En 2019, plus de 144 kilos de cocaïne avaient été récupérés entre le Pays basque et la Charente-Maritime. Les autorités, conscientes de ce phénomène, ont donc mis en place une surveillance accrue sur une bande de 25 kilomètres le long de la côte, notamment autour du centre d’essais des Landes (CEL) à Biscarrosse, où il est suspecté que les ballots pourraient faire surface.
Pour renforcer cette surveillance, deux hélicoptères ont été déployés depuis mardi pour patrouiller les plages et l’océan. Malheureusement, les opérations n’ont pas permis de repérer de cargaisons, amenant les gendarmes à conclure que les informations initiales pourraient ne pas être fiables. Les contrôles continuent néanmoins, particulièrement autour du CEL, un site où l’accès est strictement réglementé. Les contrevenants qui s’y aventurent sont systématiquement contrôlés et pourraient faire face à des sanctions.
Il est rappelé que, selon la législation en vigueur, le transport, la détention ou l’offre de stupéfiants est passible d’une peine de dix ans d’emprisonnement et d’une amende pouvant atteindre 7,5 millions d’euros. En cas de découverte d’un ballot de cocaïne sur la plage, il est impératif de ne pas le toucher et de contacter les autorités compétentes.
La situation à Porge illustre les défis auxquels font face les autorités locales en matière de sécurité maritime et de lutte contre le trafic de drogue. Alors que la surveillance se poursuit, les habitants et les visiteurs doivent rester vigilants et respecter les interdictions en place pour assurer leur sécurité et celle des autres.