Faire ses courses sans liste : comment économiser au supermarché selon un expert

Dans le domaine des courses alimentaires, les stratégies de dépenses sont souvent sujettes à débat. D’un côté, certains préfèrent s’en tenir à une liste bien élaborée, tandis que d’autres optent pour l’improvisation. Selon Olivier Dauvers, expert en grande distribution, la méthode privilégiée peut avoir un impact significatif sur le budget. Contrairement à une idée reçue, faire ses courses sans liste pourrait en fait permettre de réaliser des économies.

EN BREF

  • Olivier Dauvers déconseille de s’en tenir à une liste trop précise pour faire ses courses.
  • Connaître le nombre de jours de cuisine permet d’éviter les achats superflus.
  • Les prix alimentaires ont augmenté de 20 à 25 % depuis 2022, malgré une stabilisation générale des prix.

Lors d’une interview avec RTL, Olivier Dauvers a souligné que se limiter à une liste strictement définie pourrait empêcher les consommateurs de saisir des occasions de promotions dans différents rayons. Cette approche, selon lui, pourrait nuire aux opportunités d’économies potentielles.

« Beaucoup craignent que cette méthode les pousse à acheter plus que nécessaire. Pourtant, il est essentiel de connaître le nombre de jours pour lesquels vous cuisinez, afin de mieux évaluer vos besoins », a-t-il précisé. Si des produits supplémentaires sont achetés, une solution simple consiste à les congeler pour éviter le gaspillage et de faire face à des aliments périmés dans le réfrigérateur.

Dauvers encourage également à prendre le temps de faire ses courses. « Consacrer un peu plus de temps à vos achats alimentaires peut vous permettre de réaliser des économies ». Ces recommandations sont d’autant plus pertinentes dans le contexte actuel, où les hausses des prix des denrées alimentaires ont été marquées, atteignant entre 20 et 25 % depuis 2022, sans que les augmentations salariales ne compensent cette inflation, comme le souligne l’association Que Choisir.

En effet, la situation économique actuelle pousse de nombreux foyers à rechercher des moyens efficaces pour alléger leur budget courses. Les conseils d’Olivier Dauvers pourraient bien s’avérer utiles pour les consommateurs désireux de maîtriser leurs dépenses, tout en continuant à se nourrir de manière équilibrée.

Adopter une approche plus flexible lors des courses pourrait ouvrir la voie à des économies significatives. En fin de compte, il s’agit de trouver le juste équilibre entre liste de courses et opportunités d’achat, afin de maximiser les économies tout en minimisant le gaspillage.