Depuis le début des Jeux Olympiques d’hiver de Milan 2026, Laurent Luyat se distingue à travers sa couverture des compétitions sur les antennes de France Télévisions. Ce journaliste sportif emblématique a marqué les esprits en présentant des événements majeurs, comme le programme Quels Jeux ! durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En parallèle, il est également le visage reconnu du Vélo Club après chaque étape du Tour de France et de Roland-Garros.
EN BREF
- Laurent Luyat couvre les Jeux Olympiques d’hiver de Milan 2026
- Il se souvient d’un entretien émouvant avec Rafael Nadal
- Nadal a remporté 14 fois le tournoi de Roland-Garros, un record
Au fil de sa carrière, Laurent Luyat a eu l’occasion d’échanger avec de nombreux athlètes de renom, dont Rafael Nadal. Leur dernière rencontre a eu lieu en 2022, juste avant la finale du tournoi de Roland-Garros, où Nadal a triomphé contre Kasper Ruud. Luyat se remémore cet instant avec émotion, décrivant Nadal comme un homme exceptionnel, tant sur le plan humain que sportif.
Dans une interview accordée à Ouest-France, Luyat a partagé son expérience : « La dernière que j’ai faite de Rafael Nadal sur la terrasse, c’était en 2022. La veille de sa dernière finale qu’il remportera contre Kasper Ruud. Parce que Rafa, en fait, c’est un type extraordinaire, humainement. En plus de son talent exceptionnel de joueur. Mais en interview, ce n’est pas quelqu’un d’expansif, en fait. T’es très carré, etc… Et là, pour la première fois, il a fendu l’armure. »
Ce moment marquant a touché Luyat, qui a observé des larmes dans les yeux de Nadal lorsqu’ils ont revu certaines images de son parcours. « J’ai vu qu’il revivait un petit peu le film, qu’il se rendait compte aussi, visuellement, à travers ces images du parcours exceptionnel qu’il a réalisé. Et ça, ça m’a vraiment marqué », a-t-il ajouté.
Nadal, souvent considéré comme le meilleur joueur de l’histoire sur terre battue, a remporté le tournoi de Roland-Garros à quatorze reprises, établissant ainsi un record inégalé. En outre, il a également triomphé dans les trois autres tournois du Grand Chelem : l’Open d’Australie, l’US Open et Wimbledon.
Laurent Luyat, en tant que journaliste sportif, continue d’être une voix respectée dans le milieu, apportant un regard humain et touchant sur les athlètes et leurs parcours. L’entretien avec Nadal reste pour lui un moment fort, illustrant non seulement la grandeur de l’athlète, mais aussi sa sensibilité et son engagement envers le sport.