Quentin Rivoire s’excuse pour ses propos jugés sexistes lors de la Journée des droits des femmes

Le coach sportif et influenceur Quentin Rivoire, connu sous le nom de QR24, a suscité une vive polémique après des déclarations jugées sexistes prononcées le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Suite à la réaction du public, il a publié une vidéo d’excuses sur ses réseaux sociaux ce mardi 10 mars.

EN BREF

  • Quentin Rivoire présente des excuses après un discours controversé le 8 mars.
  • Il évoque une plaisanterie maladroite, regrettant ses propos.
  • Herbalife, son partenaire, n’a pas encore réagi officiellement à la polémique.

Dans cette vidéo, Rivoire déclare : « Je tenais à prendre la parole et à faire ce message d’excuse suite à la vidéo que vous avez pu voir circuler ce dimanche, vidéo stupide et dont je regrette les conséquences. » Il reconnaît avoir tenu des « propos maladroits » et des « remarques légères » qui n’auraient pas dû être prononcées dans ce contexte.

La séquence polémique a été filmée lors d’un événement organisé par la marque de nutrition Herbalife, dont Rivoire est ambassadeur. Son intervention, qui visait à faire rire le public, a pris une tournure inattendue lorsqu’il a comparé les femmes à l’eau, en disant : « D’une manière générale les femmes c’est un petit peu comme l’eau. T’en as qui sont chaudes, t’en as qui sont fraîches, t’en as qui sont potables, d’autres un peu moins potables et t’en as qui font chier, donc choisissez la bonne. » Cette comparaison a provoqué des rires dans l’assemblée, mais a également entraîné une vague de critiques sur les réseaux sociaux.

La vidéo initiale, publiée sur Instagram par Rivoire, a rapidement été supprimée après que de nombreux internautes ont exprimé leur indignation. Face à la tempête médiatique, Rivoire s’est défendu en affirmant que ses propos étaient destinés à être humoristiques. « Cette plaisanterie était irresponsable et ne représente pas mes convictions. Elle n’avait pas d’objectif de blesser qui que ce soit », a-t-il ajouté dans sa vidéo d’excuses.

Le coach sportif, qui compte plus de 220 000 abonnés sur Instagram, a également reconnu l’impact de ses mots. « Je réalise aujourd’hui le poids que peuvent avoir ces mots. Je présente mes excuses, » a-t-il affirmé, en insistant sur le fait que « les hommes et les femmes doivent être traités avec égalité et respect. »

Pour l’instant, la marque Herbalife France, partenaire de Rivoire, n’a pas publié de communiqué officiel concernant cette polémique. L’absence de réaction de la part de la marque soulève des interrogations sur sa position face aux propos de son ambassadeur.

Cette affaire met en lumière la question de la responsabilité des influenceurs et des personnalités publiques dans leurs discours, surtout dans des contextes aussi sensibles que la lutte pour l’égalité des sexes. Les réactions du public et des entreprises partenaires pourraient façonner les comportements futurs dans l’univers des réseaux sociaux.