Face à la flambée des prix du carburant, de nombreux automobilistes français choisissent de traverser la frontière espagnole pour faire le plein de leur véhicule. Cette tendance s’intensifie, alors que la fiscalité espagnole se modifie en réponse aux impacts de la guerre au Moyen-Orient.
EN BREF
- Des Français traversent la frontière pour bénéficier de prix de carburant inférieurs en Espagne.
- À partir du 22 mars, la TVA sur l’essence en Espagne sera réduite de moitié.
- Le mécontentement des consommateurs français grandit face aux prix à la pompe.
Alors que le prix de l’essence ne cesse d’augmenter, des automobilistes français n’hésitent plus à faire le trajet vers l’Espagne. Un conducteur, interrogé par France 3 Occitanie, a déclaré : « 1,99 € le litre à Perpignan contre 1,73 € ici, c’est intéressant. Je fais le plein, ensuite je vais faire les courses au Perthus, puis je rentre chez moi ! » Un autre automobiliste a également remarqué un écart de 20 centimes sur le litre de gazole, soulignant l’attrait de cette solution.
Cette tendance est renforcée par une baisse imminente des prix en Espagne. À partir du dimanche 22 mars, la TVA sur l’essence sera réduite de 50 %, offrant ainsi une économie significative. Selon Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol, cela équivaut à une économie d’environ « vingt euros pour un plein d’essence avec une voiture moyenne. » Une automobiliste a réagi positivement à cette annonce, suggérant que la France devrait s’inspirer de cette mesure pour alléger le fardeau sur les consommateurs.
Mais cette initiative ne se limite pas à la réduction de la TVA sur l’essence. En réponse à la « situation extraordinaire » résultant du conflit au Moyen-Orient, le gouvernement espagnol a également abaissé de 60 % les impôts sur l’électricité. De plus, une aide directe de 0,20 euro par litre de carburant a été mise en place pour soutenir plusieurs secteurs, incluant l’agriculture. Le Parlement espagnol envisage même un gel des loyers pour atténuer les effets de la crise économique actuelle.
En France, la frustration des consommateurs grandit face à la hausse des prix. Pour répondre à ces préoccupations, depuis le 20 mars, 2 500 stations-service affichent désormais le détail des prix à la pompe, permettant aux automobilistes de comprendre la composition de ces coûts. La Fédération Nationale de l’Automobile (FNA) et l’association « 40 millions d’automobilistes » réclament également une réduction des taxes sur les carburants pour soulager les usagers.
Avec un système de taxation qui reste élevé en France, les automobilistes se tournent de plus en plus vers des solutions alternatives, comme le remplissage de leurs réservoirs en Espagne. Cette situation soulève des questions sur l’égalité de traitement des consommateurs et sur la nécessité d’une réforme fiscale pour faire face à la hausse des prix du carburant.
Alors que la situation économique continue d’évoluer, la comparaison entre les deux pays met en lumière les différentes approches face à une crise énergétique persistante. Les consommateurs français espèrent que des mesures similaires seront mises en œuvre pour leur permettre de faire des économies à la pompe.