Le Chat, le cambrioleur des stars, écroué pour des vols à Paris

Ce vendredi 24 avril, Mohamed S., surnommé « Le Chat », a été placé en détention à Paris, soupçonné d’être impliqué dans une série de cambriolages ciblant des personnalités de la scène médiatique et sportive. Selon des sources proches de l’enquête, le préjudice total des vols atteindrait près de 10 millions d’euros. L’information a été confirmée par l’AFP, faisant écho à un rapport du Monde.

EN BREF

  • Mohamed S., surnommé « Le Chat », écroué pour des cambriolages à Paris.
  • Il est suspecté d’avoir volé des personnalités comme Booba et Patrick Sébastien.
  • Trois complices ont également été arrêtés et mis en examen.

Le suspect, âgé de 34 ans et originaire de Paris, présente un casier judiciaire chargé, avec une trentaine de condamnations à son actif. Son surnom, « Le Chat », provient de sa méthode d’intrusion : il s’introduit chez ses victimes par les toits, les façades ou les gouttières, selon les informations relayées par les forces de l’ordre.

Une mise en examen pour vols en bande organisée

Vendredi, il a été mis en examen pour vols en bande organisée, y compris un vol commis avec violence, ainsi que pour association de malfaiteurs. Le parquet de Paris a confirmé sa mise en détention provisoire. Trois autres individus, soupçonnés d’être ses complices ainsi qu’un receleur, ont également été écroués, selon les informations fournies par le parquet.

Les enquêteurs ont révélé que les cambriolages partagent un mode opératoire similaire. L’équipe de voleurs utilise un accès par les toits pour atteindre les appartements ciblés, et se servirait d’un brouilleur pour désactiver les systèmes d’alarme. L’un des cambriolages les plus notables a eu lieu le 6 juillet 2025, dans une entreprise spécialisée dans la revente de maroquinerie de luxe, où des sacs d’une valeur de plus de 800 000 euros ont été dérobés.

Des victimes célèbres et des actes violents

Un autre cambriolage a été commis avec violence le 30 janvier dernier, visant un député du Parti communiste chinois dans le 16e arrondissement. La victime a tenté de résister et a subi des blessures, entraînant cinq jours d’incapacité totale de travail. Selon le parquet, « Le Chat » et ses complices sont soupçonnés d’avoir dérobé des biens d’une valeur totale de 7,8 millions d’euros lors de cette opération.

Malgré les accusations, Mohamed S. a fermement nié toute implication dans des vols avec violence. Lors de son interrogatoire par la Brigade de répression du banditisme (BRB), il a déclaré : « Je n’ai jamais commis de vol avec violence, je n’ai rien à voir avec ça. » Les enquêteurs lui ont rappelé ses méthodes d’intrusion, le reliant à des cambriolages chez des personnalités telles que les footballeurs du PSG Thiago Silva et Éric Choupo-Moting, ainsi que le rappeur Booba et l’animateur Patrick Sébastien.

Face aux accusations, Mohamed S. a rétorqué : « Vous savez, des gens grimpent sur les toits tous les jours. » Il avait déjà été condamné à six ans de prison en 2021 pour des faits similaires. Les avocats de l’accusé, May Sarah Vogelhut et Olivia Richard, ont choisi de ne pas faire de commentaire à ce stade de l’affaire. Un autre mis en examen, Abdelazim G., un ancien codétenu de « Le Chat », n’a pas non plus suscité de réactions de son avocate, Sophie Guinamant.

Les enquêtes se poursuivent pour déterminer l’étendue des activités criminelles de ce groupe et identifier d’autres possibles complices.