Le 21 mai 2026, le Premier ministre Sébastien Lecornu a dévoilé un ensemble de mesures destinées à soutenir les travailleurs et à faire face à l’augmentation des prix des carburants. Dans un contexte économique difficile, exacerbé par le conflit au Moyen-Orient, ces nouvelles aides visent à maintenir l’activité du pays.
EN BREF
- Indemnité pour les grands rouleurs doublée à 100 euros, prolongée de trois mois.
- Prime carburant employeur augmentée à 600 euros par an, sans justificatif requis.
- Revalorisation des indemnités pour les aides à domicile et les fonctionnaires utilisant leur véhicule.
La première mesure phare concerne l’indemnité destinée aux travailleurs dits « grands rouleurs ». Jusqu’à présent, ce soutien était plafonné à 50 euros, mais il sera désormais doublé à 100 euros. Cette aide, qui touche environ 3 millions de Français utilisant leur véhicule à des fins professionnelles, sera prolongée pour une durée de trois mois, à partir de juin. Le soutien financier s’élève en moyenne à 0,20 euro par litre, comme l’a souligné Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement.
Pour bénéficier de cette indemnité, un formulaire sera accessible sur le site impots.gouv.fr à partir du 27 mai. Les intéressés pourront également vérifier leur éligibilité grâce à un simulateur en ligne.
Parallèlement, la prime carburant versée par les employeurs, jusqu’à présent limitée à 300 euros par an et par salarié, sera augmentée à 600 euros. Cette mesure a été annoncée par Serge Papin, ministre chargé des PME. De plus, les critères d’attribution de cette aide seront assouplis, permettant un accès sans justificatif et sans contrainte géographique. « Nous faisons confiance aux entreprises pour déterminer qui parmi leurs salariés a besoin de ce soutien », a précisé le ministre.
Les 600 000 aides à domicile qui parcourent de nombreux kilomètres par jour bénéficieront également d’une revalorisation de leurs indemnités kilométriques, soit environ 20 centimes par litre d’essence. Cette revalorisation pourra être cumulée avec l’aide destinée aux grands rouleurs. De plus, un programme de « leasing automobile social » sera mis en place pour permettre à ces professionnels d’accéder à des véhicules électriques.
Les fonctionnaires utilisant leur véhicule dans le cadre de leur travail ne seront pas en reste. Entre le 1er juin et le 31 décembre, leurs indemnités de déplacement seront augmentées d’environ 0,20 euro par litre de carburant. Des professions spécifiques, telles que les enseignants remplaçants, les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) et les agents hospitaliers, pourront également profiter de ces nouvelles mesures.
Ces annonces témoignent d’une volonté claire du gouvernement de soutenir les Français face à la flambée des prix des carburants, tout en assurant la continuité des activités essentielles à la vie du pays. Dans un climat d’incertitude, ces aides visent à offrir un souffle aux ménages et aux travailleurs les plus touchés par la hausse des coûts.