La canicule qui frappe actuellement l’Ile-de-France a conduit à une décision exceptionnelle concernant le service ferroviaire. Ce lundi, un train sur dix sera supprimé afin de protéger les infrastructures du réseau, déjà sous forte pression en raison des températures élevées. Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), et SNCF Réseau ont confirmé cette mesure préventive.
EN BREF
- Un train sur dix supprimé en Ile-de-France en raison de la canicule.
- Des températures record attendues à l’intérieur des rails.
- Les voyageurs sont invités à reporter leurs déplacements.
Lors d’une visite au centre d’exploitation de la gare Saint-Lazare à Paris, Valérie Pécresse a souligné que la SNCF prévoit de maintenir 90 % de ses trains en circulation. Cependant, certains trains ne pourront pas circuler, notamment ceux qui empruntent des rails qui auront subi une surchauffe excessive ou qui sont issus des anciennes générations de matériel. Cette décision vise à assurer la sécurité des passagers et à éviter d’éventuels incidents sur le réseau.
La gare Saint-Lazare, qui traite environ 1.500 trains par jour, se voit donc contrainte d’adapter son fonctionnement face à cette situation exceptionnelle. Plus de 1.300 de ces trains appartiennent au réseau Transilien, qui dessert la région parisienne avec cinq lignes de RER et neuf lignes de train.
Selon les experts, le réseau ferré a résiste plutôt bien durant le week-end, mais la persistance des fortes chaleurs la nuit pourrait engendrer des difficultés. La température à l’intérieur des rails pourrait atteindre des niveaux jamais observés dans la région sur une période prolongée, dépassant les 60 °C. Ces conditions extrêmes entraînent une dilatation du métal des rails, et les câbles des caténaires, qui fournissent l’électricité aux trains, se détendent également. Pour prévenir des incidents, des ralentissements de vitesse ont été instaurés sur la ligne C du RER, en provenance de la gare d’Austerlitz.
Face à cette situation, Valérie Pécresse a recommandé aux voyageurs de reporter leurs déplacements, en particulier ceux qui sont vulnérables. Elle a également encouragé le télétravail pour réduire le nombre de personnes se déplaçant pendant cette période difficile.
La canicule qui touche la France soulève des inquiétudes non seulement pour le réseau ferroviaire, mais aussi pour de nombreux autres secteurs. Les autorités continuent de surveiller la situation de près afin de mettre en place des mesures de sécurité adéquates. Dans un contexte où les infrastructures sont mises à rude épreuve, la collaboration entre les différentes entités de transport est essentielle pour assurer un service optimal, même en période de crise.