Dans un contexte où l’automobile est devenue un bien de luxe pour de nombreux Français, une nouvelle réglementation européenne entre en vigueur. À partir du 7 juillet, toutes les voitures neuves immatriculées au sein de l’Union européenne devront être équipées d’une caméra infrarouge destinée à surveiller la vigilance du conducteur.
EN BREF
- Une caméra infrarouge devra équiper toutes les nouvelles voitures à partir du 7 juillet.
- Le coût de cette technologie variera entre 400 et 800 euros pour les nouveaux modèles.
- Les automobilistes devront s’habituer à ces dispositifs de sécurité renforcée.
Ce changement s’inscrit dans une tendance plus large où la possession d’une voiture est désormais considérée comme un luxe par 86 % des Français, selon un baromètre récent. Les coûts d’achat, d’entretien et de carburant pèsent lourdement sur les budgets des ménages, rendant l’automobile moins accessible.
La nouvelle caméra, qui pourra être placée au niveau du rétroviseur ou sur la structure de l’habitacle, a pour fonction de détecter les signes de distraction du conducteur. Cela inclut le détournement du regard de la route ou une possible somnolence. L’alerte se déclenche en moins de quatre secondes si le véhicule roule à plus de 50 km/h, offrant ainsi une réponse rapide pour prévenir les accidents.
Ce dispositif de sécurité vient s’ajouter à d’autres technologies déjà en place. Par exemple, certaines voitures actuelles sont déjà équipées de systèmes similaires. Pour ceux qui n’en disposent pas, le coût d’intégration de cette technologie représente un surcoût non négligeable, estimé entre 400 et 800 euros. Face à cette augmentation, l’Europe envisage d’exempter certaines citadines de cette obligation, permettant ainsi de réduire le prix de vente des véhicules neufs.
Les conducteurs semblent partagés sur cette nouvelle exigence. Dans des témoignages recueillis à Thiais, certains automobilistes expriment leur surprise face à l’efficacité de ce système. « C’est vrai que ça te rappelle que tu es fatigué et qu’il faut que tu te rendes compte qu’il est temps de faire une pause », a déclaré l’un d’eux. Cette prise de conscience pourrait contribuer à réduire les risques d’accidents, en particulier pour les conducteurs souvent distraits.
Les automobilistes devront s’habituer à cette obligation d’équipement. En 2029, une autre réglementation imposera le freinage automatique d’urgence (AEB) sur tous les véhicules neufs, y compris les camping-cars. Ces évolutions visent à améliorer la sécurité routière, notamment en milieu urbain où les accidents impliquant des piétons et des cyclistes demeurent fréquents.
La date limite du 7 juillet 2026 marque ainsi une étape importante dans le déploiement du règlement européen sur la sécurité automobile. Cela suit une première phase entrée en vigueur le 7 juillet 2024, qui a déjà instauré des mesures telles que l’allumage automatique des feux de détresse lors d’un freinage d’urgence.
Ces changements dans la réglementation automobile posent la question de l’accessibilité des véhicules au sein de la population française, alors que le coût de la vie continue d’augmenter. Les ménages devront s’adapter à ces nouvelles exigences, tout en espérant que des solutions seront trouvées pour alléger leur fardeau financier.