Le 10 septembre 2026, Yves Calvi s’est confié sur une expérience traumatisante qu’il a vécue en 2015. Victime d’une arythmie cardiaque, le journaliste a failli perdre la vie lors d’une opération qui s’est mal déroulée. Au micro de Buzz TV, il a partagé des détails saisissants sur cet incident marquant de sa vie.
EN BREF
- Yves Calvi a subi une opération cardiaque en 2015 après une arythmie.
- Une complication a failli lui être fatale lors de l’intervention.
- Il relativise aujourd’hui cette expérience et continue sa carrière à LCI.
En juin 2015, le célèbre journaliste a été hospitalisé après avoir ressenti des symptômes inquiétants. Ce n’était pas un simple congé, mais une situation de vie ou de mort. Après avoir été pris en charge, il a subi une intervention chirurgicale qui aurait dû corriger son arythmie cardiaque. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. Il a expliqué : « Au moment de recoudre, je crois, il (le chirurgien) m’a chopé la veine cave ».
La veine cave est un vaisseau sanguin crucial qui transporte le sang pauvre en oxygène vers le cœur. Sa lésion a entraîné des complications graves et des réactions immédiates au sein de l’équipe médicale. Dans un mélange d’humour et de gravité, Calvi a partagé : « Ils m’ont vu convulser, ils se sont dit : ‘merde, il y a Calvi qui est en train de mourir, ce n’est pas bon pour la clinique’ ». Ce moment de tension extrême lui a laissé des séquelles, mais aussi un sentiment de gratitude d’être encore en vie.
Aujourd’hui, à 67 ans, il se remémore cette période avec un certain détachement. « J’ai été affaibli pendant quelque temps. J’ai une nouvelle cicatrice qui fait viril et surtout, j’ai survécu à tout ça », a-t-il déclaré. Son expérience lui a permis de se rapprocher du chirurgien qui l’a sauvé, avec qui il a partagé un moment convivial après l’incident. « Je suis allé le voir peu de temps après et on est allés boire une bouteille de rosé ensemble dans son jardin », a-t-il ajouté avec humour.
Yves Calvi, qui a animé l’émission C dans l’air pendant 15 ans, continue de travailler pour LCI et présente son émission Chez Calvi sur T18. Sa carrière, bien que brillante, a souvent été au détriment de sa vie personnelle. Marié à Valérie depuis plus de 30 ans, il a une fille, Garance, née en 2001. En 2012, il avait déjà évoqué l’équilibre délicat entre sa vie professionnelle et ses relations personnelles, affirmant : « Ma carrière s’est faite au détriment de ma famille et de mes amis ».
Cette expérience de vie a non seulement renforcé son appréciation de la vie, mais lui a également permis de prendre du recul sur ses priorités. Yves Calvi semble désormais vivre pleinement chaque moment, fort de sa résilience face à l’adversité.