Le samedi 26 septembre, le prĂ©sident amĂ©ricain Donald Trump a fermement rejetĂ© le plan proposĂ© par l’Iran pour rouvrir le dĂ©troit d’Ormuz sous sept jours. Lors d’une dĂ©claration Ă la presse Ă la sortie de la Maison Blanche, il a affirmĂ© : « Je rejette leur proposition », ajoutant que les dirigeants iraniens souhaitaient cet accord parce qu’ils « sont en train de mĂ©chamment perdre ».
EN BREF
- Trump rejette une proposition iranienne concernant le dĂ©troit d’Ormuz.
- Il envisage de reprendre les frappes militaires aprÚs les élections de mi-mandat.
- Les Ătats-Unis n’ont pas menĂ© d’attaques sur le sol iranien depuis le 1er septembre.
Cette dĂ©cision intervient alors que le prĂ©sident Trump se prĂ©pare Ă relancer les frappes militaires sur l’Iran, comme l’indique un rapport du Wall Street Journal. Selon des sources proches de l’administration, Trump aurait communiquĂ© Ă ses conseillers son intention de reprendre les bombardements aprĂšs les Ă©lections de mi-mandat prĂ©vues pour le mois de novembre.
Les opĂ©rations militaires amĂ©ricaines en Iran ont Ă©tĂ© suspendues depuis le 1er septembre, date Ă laquelle une sĂ©rie d’attaques avait causĂ© la mort de cinq personnes et blessĂ© de nombreuses autres lors d’un mariage dans le sud-est du pays. Bien que les frappes au sol aient cessĂ©, des navires ont Ă©tĂ© ciblĂ©s dans le dĂ©troit d’Ormuz, un passage stratĂ©gique pour le transport de pĂ©trole.
Ce rĂ©pit des bombardements s’inscrit dans un contexte politique dĂ©licat pour Trump, alors que les Ă©lections approchent. La flambĂ©e des prix du carburant a rendu la guerre en Iran de plus en plus impopulaire parmi les Ă©lecteurs amĂ©ricains, incitant le prĂ©sident Ă adopter une posture plus calme Ă l’approche du scrutin du 3 novembre.
Le Wall Street Journal souligne quâil est difficile d’Ă©valuer l’ampleur des frappes que Trump envisage pour novembre. Des responsables amĂ©ricains ont Ă©voquĂ© l’hĂ©sitation du prĂ©sident Ă lancer des opĂ©rations militaires « majeures », d’autant plus que les stocks de munitions diminuent et qu’il est crucial de les conserver pour d’autres situations Ă©ventuelles.
Le lendemain de la dĂ©claration de Trump, l’Iran a proposĂ© un plan pour rouvrir le dĂ©troit d’Ormuz, affirmant que Washington devait prendre des mesures en ce sens. Abbas Araghchi, le chef de la diplomatie iranienne, a dĂ©clarĂ© Ă l’ONU que « le choix appartient dĂ©sormais Ă Washington », prĂ©cisant que les mesures exigĂ©es par les Ătats-Unis Ă©taient dĂ©jĂ stipulĂ©es dans un protocole d’accord signĂ© en juin dernier.
Ce protocole visait Ă mettre fin au conflit de maniĂšre durable, Ă rouvrir le dĂ©troit d’Ormuz et Ă engager des pourparlers sur le programme nuclĂ©aire iranien. Toutefois, les discussions ont Ă©tĂ© entravĂ©es par des dĂ©saccords sur les conditions de passage dans cette voie maritime cruciale.
Le protocole stipulait Ă©galement l’arrĂȘt des hostilitĂ©s, y compris au Liban, oĂč l’armĂ©e israĂ©lienne combat le groupe pro-iranien Hezbollah. De plus, il prĂ©voyait le dĂ©blocage des avoirs iraniens gelĂ©s depuis la RĂ©volution islamique de 1979 et la levĂ©e des sanctions amĂ©ricaines qui pĂšsent sur l’Ă©conomie iranienne.
Dans un entretien exclusif avec l’AFP, Hossein Mohebi, porte-parole des Gardiens de la RĂ©volution, a Ă©galement insistĂ© sur l’importance de mettre un terme aux combats au YĂ©men. Ce pays est devenu un nouveau front rĂ©gional, avec la reprise des hostilitĂ©s entre les Houthis pro-iraniens et le gouvernement yĂ©mĂ©nite soutenu par l’Arabie saoudite, aggravant encore la situation gĂ©opolitique dans cette rĂ©gion dĂ©jĂ instable.
Dans ce contexte tendu, il reste à voir comment les événements évolueront et quelles seront les répercussions des déclarations et actions de Trump dans les jours à venir.