À 79 ans, Donald Trump est conscient que chaque geste est observé et chaque mot analysé. Récemment, il a fait la une des médias à cause de ses déclarations sur sa santé lors d’un entretien accordé au Wall Street Journal. Bien qu’il tente de rassurer l’opinion publique, ses explications suscitent autant d’interrogations qu’elles n’apportent de réassurance. En effet, des photographies récentes montrent son avant-bras couvert de bleus, qui sont parfois camouflés sous du maquillage ou un bandage. Cette situation, d’ailleurs, ne fait qu’intensifier les spéculations autour de sa santé, d’autant plus qu’il est le premier président des États-Unis à avoir été élu à un âge aussi avancé.
EN BREF
- Donald Trump a fait des révélations sur sa santé qui soulèvent des interrogations.
- Sa prise d’aspirine quotidienne dépassant la dose recommandée a été mise en avant.
- Il affirme avoir subi des examens médicaux récents sans anomalies, malgré des souvenirs d’hématomes.
Dans ses déclarations, il évoque que les hématomes observés sont principalement dus à sa consommation quotidienne élevée d’aspirine. En effet, il prend une dose quotidienne de 325 milligrammes, alors que la dose souvent recommandée par les médecins ne dépasse pas 81 milligrammes. Donald Trump explique sans détour : “Ils préféreraient que je prenne la dose plus faible. Je prends une plus forte depuis des années, et ça cause des hématomes”.
Sa santé : entre rumeurs et réalité
Cette déclaration interpelle, car une telle dose d’aspirine pourrait avoir des effets secondaires, notamment des problèmes de coagulation sanguine. Le président considère en effet que cette posologie est un atout pour sa santé cardiovasculaire. Il illustre son propos en déclarant : “On dit que l’aspirine est bonne pour liquéfier le sang et je ne veux pas que du sang épais irrigue mon cœur. Je veux un joli sang fluide”. Une phrase qui, tout en visant à rassurer, relance le débat sur les choix médicaux personnels du président.
Par ailleurs, les rumeurs autour des possibles assoupissements de Donald Trump lors d’événements soulagent à peine les doutes. Plusieurs photos l’ont montré les yeux fermés lors de conseils ministériels, ce qui a fait naître des suspicions quant à son état de santé. Pour sa défense, il rétorque : “Je ferme juste les yeux. Ça me détend beaucoup”, ajoutant qu’il est souvent photographié au moment où il cligne des yeux, ce qui donne une fausse impression d’assoupissement.
Confidences et examens médicaux récents
Quant aux hématomes, la Maison-Blanche a évoqué l’effet de ses serrages de main fréquents, combiné à sa prise d’aspirine, pour expliquer ces marques visibles. Il a même ajouté avec ironie : “J’ai du maquillage facile à appliquer, ça prend dix secondes”. En ce qui concerne ses examens de santé, Donald Trump a mentionné avoir subi un scanner en octobre dernier, confirmant que cet examen visait à “écarter définitivement tout problème cardiovasculaire”, et selon son médecin, il n’a révélé “aucune anomalie”.
Malgré un diagnostic antérieur d’insuffisance veineuse chronique, Trump a pris soin de préciser qu’il avait porté temporairement des chaussettes de contention, mais qu’il n’en avait pas aimé l’expérience : “Je n’aimais pas ça”. En outre, un rapport de santé publié en avril dernier faisait également état d’un traitement contre le cholestérol. Alors qu’il n’a de cesse, durant sa présidence, de commenter la santé de son concurrent Joe Biden, Donald Trump affirme continuer à passer des tests cognitifs avec succès, insistant sur son bon état de santé.
