Le ton Ă©tait particuliĂšrement vif ce mercredi 4 mars sur les ondes de RMC. Dans lâĂ©mission Les Grandes Gueules, la chroniqueuse Barbara Lefebvre a exprimĂ© sa dĂ©sapprobation face Ă la gestion par Emmanuel Macron du conflit actuel au Moyen-Orient. Elle a notamment qualifiĂ© de « honteux » le fait que le prĂ©sident français n’ait pas Ă©tĂ© prĂ©venu des frappes israĂ©lo-amĂ©ricaines effectuĂ©es en Iran le 28 fĂ©vrier dernier.
EN BREF
- Barbara Lefebvre dĂ©nonce l’impuissance de la France face aux frappes au Moyen-Orient.
- Elle remet en question la communication d’Emmanuel Macron sur la situation.
- Le prĂ©sident a confirmĂ© l’envoi de moyens de dĂ©fense Ă Chypre et condamnĂ© les frappes.
Dans un Ă©lan de frustration, la journaliste de 54 ans a dĂ©clarĂ© : « En tant que Française, j’ai honte. » Elle a soulignĂ© le sentiment d’impuissance qui se dĂ©gage de la position actuelle de la France, estimant qu’il est inacceptable de ne pas ĂȘtre informĂ© des opĂ©rations militaires, mĂȘme si la France n’est pas impliquĂ©e. « On nous considĂšre comme une quantitĂ© nĂ©gligeable », a-t-elle ajoutĂ©, dĂ©nonçant ainsi une forme de dĂ©classement diplomatique.
Barbara Lefebvre faisait rĂ©fĂ©rence au discours prononcĂ© par Emmanuel Macron Ă l’ĂlysĂ©e le 28 fĂ©vrier, oĂč il avait Ă©voquĂ© la situation tendue dans la rĂ©gion. « La France nâa Ă©tĂ© ni prĂ©venue ni impliquĂ©e », avait-il dĂ©clarĂ©, tout en condamnant les frappes israĂ©lo-amĂ©ricaines et en mettant en garde contre les consĂ©quences d’une escalade militaire.
Le prĂ©sident a Ă©galement prĂ©cisĂ© que d’autres pays alliĂ©s, tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie, avaient Ă©tĂ© Ă©cartĂ©s des dĂ©cisions prises par les Ătats-Unis. Cependant, Barbara Lefebvre a contestĂ© cette affirmation, soulignant que le Royaume-Uni avait Ă©tĂ© informĂ© par Donald Trump. « Les Anglais sont censĂ©s ĂȘtre nos alliĂ©s aussi », a-t-elle ajoutĂ©, remettant en question la communication au sein des pays alliĂ©s.
Elle a poursuivi en soulignant que, malgrĂ© les efforts de Macron pour apparaĂźtre comme un leader sur la scĂšne internationale, son influence semble limitĂ©e. « On a vu une prise de position unifiĂ©e lors des tirs sur Chypre, mais Macron nâa pas Ă©tĂ© prĂ©venu », a-t-elle signalĂ©, montrant ainsi l’isolement de la France face Ă ses alliĂ©s.
Lors d’une allocution tĂ©lĂ©visĂ©e le mardi 3 mars, Emmanuel Macron a confirmĂ© l’envoi de moyens de dĂ©fense antiaĂ©rienne supplĂ©mentaires Ă Chypre, tout en condamnant les frappes israĂ©lo-amĂ©ricaines qu’il a qualifiĂ©es de « conduites en dehors du droit international ». Il a Ă©galement soulignĂ© que la premiĂšre responsabilitĂ© de cette situation incombe Ă l’Iran, accusĂ© d’avoir dĂ©veloppĂ© un programme nuclĂ©aire dangereux et de soutenir des groupes terroristes dans la rĂ©gion.
La tension est palpable, tant au niveau international qu’au sein de la politique française, oĂč les critiques Ă l’Ă©gard de la gestion de la crise au Moyen-Orient se multiplient. Barbara Lefebvre, en exprimant son indignation, reflĂšte un sentiment partagĂ© par de nombreux citoyens qui s’interrogent sur la place de la France dans les affaires internationales.