Depuis le 1er avril 2025, les règles d’indemnisation chômage pour les personnes de 50 ans et plus ont subi des modifications significatives. Ces changements, liés à l’âge légal de départ à la retraite, imposent des conditions plus strictes aux demandeurs d’emploi seniors. Cet article vous présente les principaux ajustements en vigueur.
EN BREF
- Les conditions d’indemnisation pour les seniors de 50 ans et plus sont renforcées.
- La dégressivité de l’allocation chômage ne s’applique plus aux plus de 55 ans.
- Les droits à la retraite continuent d’être acquis pendant la période de chômage.
Le chômage à la cinquantaine est devenu plus complexe. À partir du 1er avril 2025, les seuils d’âge pour bénéficier d’une durée d’indemnisation prolongée ont été décalés de deux ans. Par exemple, une personne de 55 ans à 56 ans à la fin de son contrat de travail sera indemnisée pendant 22 mois et demi, soit 685 jours, alors qu’auparavant cette possibilité s’offrait dès 53 ans. De même, ceux qui atteignent 57 ans à la fin de leur contrat bénéficieront d’une indemnisation maximum de 27 mois (822 jours), alors que cette règle était valable à partir de 55 ans auparavant.
Pour les moins de 55 ans, la durée d’indemnisation reste fixée à 18 mois, semblable à celle des plus jeunes demandeurs d’emploi. Ce changement de réglementation pourrait entraîner une précarité accrue pour certains quinquagénaires, notamment ceux ayant des contrats courts et intermittents, car pour percevoir l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), il est nécessaire d’avoir travaillé au moins 6 mois (130 jours travaillés) ou 5 mois pour les travailleurs saisonniers.
Parmi les nouvelles mesures, il est à noter un aspect positif : la dégressivité de l’allocation chômage ne sera plus appliquée aux personnes de plus de 55 ans. Auparavant, cette règle s’appliquait à partir de 57 ans. Ainsi, le montant de l’allocation ne sera pas réduit de 30 % maximum à partir du septième mois d’indemnisation si l’ancien salaire dépassait 4 900 euros brut par mois.
En parallèle, des démarches simplifiées sont mises en place pour les assurés. À partir de mai 2025, toute personne de plus de 55 ans pourra soumettre en ligne les pièces justificatives nécessaires pour mettre à jour son dossier sur le site lassuranceretraite.fr, facilitant ainsi le suivi de leur carrière.
Concernant les droits à la retraite, les allocations chômage continuent de faire valoir des trimestres de retraite. En effet, chaque période de 50 jours durant laquelle une personne perçoit l’ARE valide un trimestre de retraite, avec une limite de 4 trimestres par an, y compris durant la période de carence. Il est essentiel de conserver les attestations délivrées par France Travail, car elles constituent la preuve du nombre de jours indemnisés, et non le montant perçu, qui n’est pas comptabilisé dans les 25 meilleures années pour le calcul de la pension de retraite.
Si un demandeur atteint l’âge légal de la retraite pendant sa période de chômage, la situation peut varier. Dans ce cas, l’indemnisation chômage prend fin même si les droits ne sont pas entièrement épuisés. France Travail adressera une notification environ 5 mois avant la date effective de cessation d’indemnisation, signalant que le bénéficiaire pourra faire une demande de retraite à taux plein.
Une option de « maintien des droits » s’applique alors, permettant aux personnes de continuer à percevoir l’ARE et d’accumuler des trimestres supplémentaires jusqu’à ce qu’elles atteignent les conditions requises pour une retraite à taux plein, soit jusqu’à 67 ans maximum.
Philippe Bainville, expert à la Caisse nationale d’assurance retraite (Cnav), souligne l’importance de ces nouvelles règles qui visent à encadrer les droits des seniors, tout en tenant compte des défis spécifiques auxquels ils font face sur le marché de l’emploi.
Les modifications récentes des règles d’indemnisation chômage pour les seniors soulignent un changement significatif dans la prise en charge des demandeurs d’emploi âgés. La mise en œuvre de ces nouvelles normes témoigne d’une volonté d’adapter le système à des réalités économiques et sociales en constante évolution.