Loire-Atlantique : abandon de l’opération de sauvetage d’un cachalot échoué

Ce vendredi 10 avril, un cachalot de 12 mètres, pesant 17 tonnes, s’est échoué sur une plage de Préfailles, en Loire-Atlantique. Malgré les efforts déployés par les équipes de secours, l’opération de sauvetage a dû être abandonnée.

EN BREF

  • Un cachalot échoué de 12 mètres a été découvert sur une plage de Préfailles.
  • Les tentatives de sauvetage se sont révélées infructueuses en raison des conditions maritimes.
  • Des experts se sont rendus sur place pour évaluer la situation du cétacé.

Le cachalot, bien que blessé, était vivant à l’arrivée des pompiers en début de matinée. Les sauveteurs aquatiques ont rapidement mis en place une opération avec des sangles pour tenter de remorquer le cétacé vers le large. Cependant, cette opération s’est avérée vaine, comme l’ont confirmé les pompiers présents sur les lieux. Une centaine de curieux s’étaient massés sur la plage pour observer ces manœuvres.

Roxane Richard, représentante de l’Office départemental de la biodiversité en Loire-Atlantique, a expliqué que les conditions de mer rendaient l’opération trop complexe, en raison de la houle. De plus, tracter le cachalot par sa nageoire caudale aurait pu lui infliger des souffrances supplémentaires, notamment des dommages à sa colonne vertébrale.

Des spécialistes de l’observatoire Pelagis, qui coordonne le Réseau national des échouages, ainsi qu’un agent de l’Office français de la biodiversité (OFB), se sont rendus sur place pour évaluer la situation et apporter leur expertise. Cette intervention souligne l’importance de la protection des espèces marines et des défis que rencontrent les équipes de secours en cas d’échouage.

Ce triste incident rappelle à tous l’importance de la préservation de la biodiversité marine et les difficultés rencontrées par les sauveteurs dans des situations d’urgence. Les cachalots, bien que majestueux, sont souvent vulnérables face aux aléas de leur environnement naturel.