Louis Boyard annonce une nouvelle victoire judiciaire face à Cyril Hanouna

Le conflit entre Louis Boyard, député de La France Insoumise, et Cyril Hanouna, animateur emblématique de C8, prend une nouvelle tournure. Sur les réseaux sociaux, Boyard a récemment annoncé avoir gagné un procès contre Hanouna, un développement qui prolonge un bras de fer déjà bien médiatisé.

EN BREF

  • Louis Boyard a remporté un nouveau procès contre Cyril Hanouna.
  • Le conflit a débuté en 2022 lors d’une émission de Touche pas à mon poste.
  • Hanouna a été condamné à verser des dommages et intérêts, mais a fait appel.

Les tensions entre les deux hommes remontent à 2022, lors d’une intervention de Louis Boyard sur le plateau de Touche pas à mon poste. À cette occasion, le député avait critiqué Vincent Bolloré, propriétaire de la chaîne, provoquant la colère de Cyril Hanouna, qui avait alors réagi de manière virulente. Cette altercation avait conduit à une sanction significative pour C8, avec une amende de 3,5 millions d’euros infligée à la chaîne.

Suite à cet incident, Louis Boyard avait décidé de porter plainte contre Hanouna pour injure envers un élu de la République. Lors de l’audience, le député n’a pas manqué de remettre en question le courage de l’animateur, le qualifiant de « lâche » pour ne pas s’être présenté en personne au tribunal. Boyard a également dénoncé ce qu’il considère comme une attitude de Hanouna, qu’il décrit comme une « caricature de l’élite soumise à Bolloré ».

Le verdict du tribunal judiciaire de Paris est tombé le 20 février 2025, condamnant Hanouna à une amende de 4 000 euros pour injures publiques, bien en deçà de la peine de 12 000 euros qu’il risquait. Près d’un an plus tard, Boyard a annoncé sur son compte X, anciennement Twitter, qu’il avait remporté un autre procès : « Cyril Hanouna m’avait attaqué en diffamation pour mes propos tenus sur TPMP dénonçant le néocolonialisme de Vincent Bolloré en Afrique. J’ai gagné le procès. J’ai été relaxé », a-t-il déclaré.

Toutefois, le combat judiciaire n’est pas encore terminé. Boyard a précisé que Cyril Hanouna, condamné à lui verser 3 000 euros de dommages et intérêts pour injures, a décidé de faire appel de cette décision. Le député a également souligné son engagement à reverser cette somme aux 150 Camerounais touchés par l’exploitation de Bolloré. « Pour le moment, ça fait 2 à 0. Le combat continue pour rendre l’argent de Bolloré aux Camerounais », a-t-il ajouté.

À ce jour, Cyril Hanouna n’a pas encore réagi à cette dernière déclaration de son ancien chroniqueur. L’issue de ce conflit, tant sur le plan judiciaire que médiatique, reste à suivre de près.