Un tribunal californien a rendu son verdict ce mercredi, condamnant Jasveen Sangha à 15 ans de prison dans le cadre de l’affaire liée à la mort de Matthew Perry, l’acteur célèbre pour son rôle de Chandler Bing dans la série Friends, décédé en octobre 2023. Âgée de 42 ans, Sangha, surnommée la « Reine de la kétamine », a plaidé coupable d’avoir distribué la drogue ayant causé la mort de l’acteur.
EN BREF
- Jasveen Sangha condamnée à 15 ans pour avoir fourni de la kétamine à Matthew Perry.
- L’acteur, en lutte contre ses addictions, avait récemment rechuté avant sa mort.
- Quatre autres complices, dont un médecin, ont également plaidé coupable dans cette affaire.
Cette décision de justice est le résultat direct de la reconnaissance de culpabilité de Sangha, qui lui a permis d’éviter un procès devant jury. En acceptant de plaider coupable, elle a également permis aux procureurs d’abandonner d’autres accusations qui auraient pu lui valoir jusqu’à 65 ans de réclusion. Détenue depuis août 2024, Sangha a été reconnue coupable d’avoir fourni « des dizaines de doses » de kétamine à Matthew Perry, retrouvé inconscient dans son jacuzzi.
Les investigations ont mis en lumière le parcours tragique de l’acteur, qui avait suivi des traitements à base de kétamine pour sa dépression. Cependant, en automne 2023, il avait rechuté dans l’addiction. Les autorités ont découvert lors d’une perquisition au domicile de Sangha 80 flacons de kétamine, ainsi que d’autres substances illicites comme la méthamphétamine et la cocaïne.
Dans le cadre de cette affaire, plusieurs complices de Sangha ont également été condamnés ou attendent leur jugement. Parmi eux, Kenneth Iwamasa, l’assistant personnel de Perry, et Erik Fleming, un intermédiaire. La peine pour Fleming est prévue d’ici la fin avril. De plus, deux médecins ont été sanctionnés pour leur implication dans la distribution de médicaments à l’acteur. Le Dr Salvador Plasencia, qui a vendu à Perry une vingtaine de flacons de kétamine dans les semaines précédant sa mort, a écopé de 30 mois de prison. Le Dr Mark Chavez, qui approvisionnait également l’acteur, a reçu une peine d’assignation à résidence de huit mois, accompagnée de 300 heures de travaux d’intérêt général.
Un élément troublant du dossier est un message texte versé à la procédure, où Sangha révélait son réseau de distribution. Elle affirmait pouvoir « honorer n’importe quelle commande » en s’appuyant sur ses contacts, que l’on pouvait qualifier de « chef cuisinier » et de « scientifique ». Ce type de déclaration souligne l’ampleur de son réseau de trafic.
Matthew Perry, qui avait marqué les esprits avec son personnage de Friends, diffusée entre 1994 et 2004, avait ouvertement parlé de ses luttes contre l’addiction. Dans ses mémoires publiées en 2022, il avait exprimé une grande détresse, affirmant : « Je devrais être mort » et partageant ses angoisses vécues pendant le tournage de la série.
Ce drame met en lumière non seulement la tragédie personnelle de Perry, mais également les dangers liés à l’abus de substances, ainsi que les ramifications légales pour ceux qui en facilitent la distribution. La décision du tribunal pourrait offrir un certain degré de justice pour la famille et les amis de l’acteur, tout en rappelant les dangers persistants de la dépendance.