Patrick Bruel fait face Ă un nouveau tourbillon judiciaire avec l’annonce de deux plaintes pour agression sexuelle et tentative de viol. Ces plaintes s’ajoutent Ă un contexte dĂ©jĂ lourd, marquĂ© par une sĂ©rie d’accusations qui a Ă©mergĂ© ces derniĂšres semaines, notamment rĂ©vĂ©lĂ©es par Mediapart.
EN BREF
- Deux nouvelles plaintes déposées contre Patrick Bruel pour des faits remontant à 2010 et 2019.
- Un total de quatre plaintes sont désormais en cours, dont une déjà enregistrée en mars 2026.
- Les accusations incluent des agressions sexuelles sur une masseuse et une tentative de viol sur une actrice.
Les nouvelles plaintes, rĂ©vĂ©lĂ©es par Mediapart et confirmĂ©es par BFMTV, proviennent de deux femmes qui dĂ©noncent des faits distincts. La premiĂšre plaignante, une masseuse, accuse le chanteur d’agression sexuelle survenue Ă Perpignan en juillet 2019. Ă l’Ă©poque, elle avait dĂ©jĂ tentĂ© de porter plainte, mais celle-ci avait Ă©tĂ© classĂ©e sans suite par la justice en 2021, jugĂ©e « insuffisamment caractĂ©risĂ©e » par son avocate.
La deuxiÚme plaignante évoque une tentative de viol survenue à Neuilly-sur-Seine au printemps 2010. à cette époque, elle était une actrice et chanteuse de 31 ans, venue pour un rendez-vous professionnel. Elle raconte avoir été embrassée de force et avoir subi des comportements inappropriés de la part de Bruel. Sa plainte, déposée en 2020, avait également été rejetée, mais les récents témoignages de plusieurs femmes ont incité ces plaignantes à réitérer leurs accusations avec une qualification pénale différente.
Ces deux plaintes ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©es le 12 mai 2026, mais aucun juge n’a encore Ă©tĂ© dĂ©signĂ© pour instruire cette affaire. Patrick Bruel, pour sa part, continue de contester vigoureusement les faits qui lui sont reprochĂ©s.
En parallĂšle, une autre plainte contre le chanteur a Ă©tĂ© dĂ©posĂ©e par Daniela Elstner, directrice gĂ©nĂ©rale d’Unifrance, pour des faits d’agression sexuelle et de tentative de viol survenus lors du festival du Film français d’Acapulco en novembre 1997. Bien que ces faits soient a priori prescrits, une enquĂȘte a Ă©tĂ© ouverte, et Elstner a Ă©tĂ© entendue par la justice.
Une autre accusation Ă©mane de Karine Viseur, attachĂ©e de presse, qui a portĂ© plainte en mars 2026 pour des faits d’agression sexuelle s’Ă©tant produits en 2010 Ă Bruxelles. Elle dĂ©clare avoir Ă©tĂ© touchĂ©e sans son consentement dans des espaces privĂ©s alors que Bruel Ă©tait prĂ©sent pour promouvoir un film.
Au total, prĂšs de trente femmes ont accusĂ© Patrick Bruel de comportements similaires, bien que toutes n’aient pas dĂ©posĂ© plainte. MalgrĂ© ces accusations graves, le chanteur continue de se produire en concert, et certains spectacles affichent complet, malgrĂ© quelques annulations.
Cette situation soulĂšve des questions cruciales sur la libĂ©ration de la parole concernant les violences sexuelles, un sujet qui suscite un large dĂ©bat dans la sociĂ©tĂ© française. Le mouvement #MeToo, qui a permis Ă de nombreuses victimes de s’exprimer, semble continuer d’influencer le paysage mĂ©diatique et judiciaire.
Patrick Bruel, dont la carriĂšre a Ă©tĂ© marquĂ©e par un succĂšs indĂ©niable, doit dĂ©sormais faire face Ă ces accusations qui pourraient bien entacher son image et son parcours artistique. Les prochaines Ă©tapes judiciaires s’annoncent cruciales pour lui comme pour ses accusatrices.