Rappel de sardines E.Leclerc : risque d’intoxication alimentaire pour les allergiques

Les sardines, souvent considĂ©rĂ©es comme un choix sain et Ă©conomique, sont au cƓur d’une alerte sanitaire qui pourrait mettre en danger certaines personnes. En effet, deux rappels de produits ont Ă©tĂ© Ă©mis concernant des sardines vendues dans les magasins E.Leclerc, Ă  la fois au rayon frais et en conserve, en raison d’un taux d’histamine trop Ă©levĂ©.

EN BREF

  • Deux rappels de sardines chez E.Leclerc en raison d’un taux d’histamine Ă©levĂ©.
  • Les produits concernĂ©s sont des filets de sardines crues et des conserves Ă  l’huile d’olive.
  • Il est conseillĂ© de ne pas consommer ces produits et de les retourner en magasin.

Le premier rappel a été annoncé le 10 août 2026 et concerne des filets de sardines crues vendus dans le rayon frais du centre E.Leclerc de Chùtellerault, dans la Vienne. Ces filets, présentés en barquettes sous-skin, ont été distribués entre le 31 juillet et le 5 août 2026 par FOCH DISTRIBUTION E.Leclerc.

Le second rappel, survenu le 22 janvier 2026, touche des sardines de MĂ©diterranĂ©e Ă  l’huile d’olive vierge de la marque EL MANAR, conditionnĂ©es en boĂźtes mĂ©talliques de 125 g. DistribuĂ©es dans toute la France, ces conserves sont identifiables grĂące au GTIN 6194029100323 et au lot 337/25, avec une date de durabilitĂ© minimale fixĂ©e au 02 dĂ©cembre 2030.

Les risques liĂ©s Ă  l’histamine

Les contrĂŽles effectuĂ©s sur ces produits ont rĂ©vĂ©lĂ© un dĂ©passement des seuils lĂ©gaux d’histamine, une molĂ©cule qui se forme lors de la dĂ©gradation de certains poissons mal conservĂ©s. L’ingestion d’histamine en grande quantitĂ© peut entraĂźner une rĂ©action similaire Ă  une allergie, se manifestant par des symptĂŽmes tels que des rougeurs, des gonflements, des dĂ©mangeaisons, ainsi que des maux de tĂȘte, des nausĂ©es, des vomissements ou encore des diarrhĂ©es.

Pour les consommateurs ayant achetĂ© les filets de sardines crues du lot 212, avec le GTIN 0209952000000 et une date limite de consommation fixĂ©e au 05 aoĂ»t 2026, il est impĂ©ratif de ne plus les consommer, mĂȘme s’ils ont Ă©tĂ© congelĂ©s aprĂšs achat. Il est recommandĂ© de les dĂ©truire ou de les rapporter au centre E.Leclerc de ChĂątellerault, en conservant l’Ă©tiquette mentionnant le lot et la date, afin d’obtenir un remboursement.

Procédure pour les conserves EL MANAR

Concernant les conserves EL MANAR (GTIN 6194029100323, lot 337/25, DDM 02 décembre 2030), bien que la procédure officielle de rappel ait pris fin le 21 mars 2026, ces produits demeurent impropres à la consommation. Il est donc conseillé de ne pas les utiliser et de les rapporter en magasin pour remboursement.

Pour toute question relative Ă  ces rappels, les clients peuvent contacter le centre E.Leclerc de ChĂątellerault au 05 49 20 04 50, ou le service client d’EL MANAR au 01 49 26 00 26. En cas de symptĂŽmes aprĂšs ingestion, il est fortement conseillĂ© de consulter un mĂ©decin ou de se rendre aux urgences.

Cette alerte rappelle l’importance de vĂ©rifier la provenance et la qualitĂ© des produits de la mer que l’on consomme, surtout lorsque des rappels de sĂ©curitĂ© sont en cours. Les consommateurs doivent rester vigilants afin d’Ă©viter toute intoxication alimentaire qui pourrait nuire Ă  leur santĂ©.