À partir du 1er avril 2025, de nouvelles règles concernant l’allocation chômage entreront en vigueur, impactant particulièrement les travailleurs seniors. Ces modifications, issues des négociations entre partenaires sociaux à la demande du gouvernement, visent à réformer le système d’indemnisation afin de l’aligner sur la réforme des retraites de 2023, qui a relevé l’âge légal de départ à la retraite.
EN BREF
- À partir du 1er avril 2025, les seniors verront leur durée d’indemnisation chômage réduite.
- Les seniors de 53 à 54 ans ne bénéficieront plus que de 18 mois d’indemnisation.
- Des mesures spécifiques permettent de prolonger l’indemnisation jusqu’à l’âge de la retraite à taux plein.
Des changements significatifs pour les seniors
Les seniors âgés de 53 ou 54 ans verront leur durée d’indemnisation maximale passer de 22 mois et demi à 18 mois, alignant ainsi leur situation à celle des demandeurs d’emploi plus jeunes. Les personnes âgées de 55 ou 56 ans bénéficieront quant à elles d’une indemnisation de 22 mois et demi, contre 27 mois auparavant. Seuls les seniors de 57 ans et plus continueront à avoir accès à la durée maximale de 27 mois d’allocations.
Ces changements visent à compenser le faible taux d’emploi des plus de 55 ans, actuellement de 55 %. Toutefois, ces derniers sont également les plus touchés par le chômage de longue durée, avec une durée moyenne d’inscription chez France Travail de 713 jours, soit plus du double de celle des autres catégories de chômeurs qui s’établit à 312 jours.
Prolongation de l’indemnisation pour certains seniors
Pour aider les seniors dans cette transition, un dispositif permettra à certains d’entre eux de prolonger leur indemnisation jusqu’à atteindre l’âge de la retraite à taux plein. Ce mécanisme sera progressivement décalé de deux ans, tout comme l’âge légal de départ à la retraite. Ainsi, un demandeur d’emploi âgé de 64 ans, qui ne possède pas tous ses trimestres pour une retraite à taux plein, pourra percevoir son allocation jusqu’à 67 ans, âge à partir duquel le taux plein est automatiquement appliqué.
Des ajustements dans le calcul des allocations
Les règles de calcul de l’allocation chômage vont également subir des modifications. Actuellement, les périodes de travail prises en compte pour déterminer le montant de l’allocation d’un senior de plus de 53 ans incluent les 36 derniers mois avant la fin de son contrat. À partir d’avril 2025, il faudra être âgé d’au moins 55 ans pour bénéficier de ce calcul, tandis que pour les autres demandeurs, seules les 24 derniers mois seront considérés.
En outre, le calcul de l’allocation sera mensualisé, se basant sur 30 jours calendaires par mois, ce qui pourrait entraîner une perte de quelques jours d’indemnisation par rapport à la méthode actuelle qui varie selon le nombre de jours dans le mois.
Ces réformes, bien qu’elles répondent à des enjeux d’équité et d’ajustement face au marché du travail, soulèvent des préoccupations quant aux conséquences pour les seniors, souvent confrontés à des défis spécifiques en matière de réinsertion professionnelle. Les futurs demandeurs d’emploi devront donc s’adapter à ces nouvelles règles et envisager des stratégies pour maximiser leur employabilité dans un contexte en constante évolution.