Le 9 mars 2026, Ă Miami, le prĂ©sident amĂ©ricain Donald Trump a tentĂ© de reprendre la main sur le rĂ©cit de la guerre en cours au Moyen-Orient, en affirmant que le conflit serait bientĂŽt rĂ©solu. Dix jours aprĂšs le dĂ©but des frappes militaires amĂ©ricaines et israĂ©liennes contre l’Iran, il a dĂ©clarĂ© devant les journalistes que l’opĂ©ration militaire Ă©tait « bien en avance » sur le calendrier prĂ©vu de quatre Ă cinq semaines.
EN BREF
- Donald Trump prévoit la fin imminente du conflit au Moyen-Orient.
- Il menace l’Iran d’une rĂ©ponse militaire plus forte si le dĂ©troit d’Ormuz est bloquĂ©.
- Les Gardiens de la RĂ©volution affirment que l’Iran dĂ©cidera de la fin de la guerre.
Lors de son allocution, Donald Trump a dressĂ© un bilan dĂ©taillĂ© de l’offensive, affirmant que plus de 5 000 cibles avaient Ă©tĂ© frappĂ©es, incluant des installations clĂ©s comme la production d’Ă©lectricitĂ©. Il a Ă©galement soulignĂ© que les lanceurs de missiles iraniens Ă©taient quasi Ă©liminĂ©s et que les bombardiers B-2 avaient larguĂ© plus de 900 kg de bombes sur le pays. Pour Trump, ces actions tĂ©moignent d’un succĂšs « sans prĂ©cĂ©dent ».
Cependant, son discours a pris une tournure plus agressive alors qu’il a averti TĂ©hĂ©ran des consĂ©quences en cas de tentatives de bloquer le dĂ©troit d’Ormuz, un passage stratĂ©gique pour le transport de pĂ©trole. « Je ne laisserai pas un rĂ©gime terroriste tenir le monde en otage », a-t-il lancĂ©, menaçant d’une rĂ©ponse militaire « beaucoup, beaucoup plus forte ».
Il a mĂȘme ajoutĂ© qu’une dĂ©cision des Ătats-Unis de dĂ©truire l’Iran pourrait ĂȘtre prise en un jour. Selon ses affirmations, l’Iran aurait dĂ©jĂ perdu la plupart de ses capacitĂ©s militaires, ayant perdu plus de cinquante navires iraniens dans les frappes. Ce bilan des capacitĂ©s militaires iraniennes Ă©voque des prĂ©occupations quant Ă la stabilitĂ© rĂ©gionale et Ă l’Ă©quilibre des forces.
Lors d’une interaction avec les journalistes, Trump a Ă©tĂ© confrontĂ© Ă une contradiction entre ses propos et ceux de son secrĂ©taire Ă la DĂ©fense, qui avait indiquĂ© que le conflit n’en Ă©tait qu’Ă ses dĂ©buts. En rĂ©ponse, Trump a affirmĂ© que les deux positions Ă©taient compatibles, soulignant la complexitĂ© de la situation.
Les objectifs rĂ©els de l’offensive amĂ©ricaine sont encore flous. Officiellement, Washington affirme vouloir neutraliser les capacitĂ©s balistiques de l’Iran et empĂȘcher le pays de se doter de l’arme nuclĂ©aire. Cependant, Trump a laissĂ© entendre que l’issue du conflit pourrait aller bien au-delĂ de ces objectifs initiaux, mentionnant que « le rĂ©gime des mollahs va bientĂŽt ĂȘtre Ă©liminĂ© ».
InterrogĂ© sur la nomination de Mojtaba Khamenei comme nouveau guide suprĂȘme de l’Iran, Trump a exprimĂ© sa dĂ©ception, arguant que ce choix ne ferait que perpĂ©tuer les problĂšmes en cours dans le pays. Il a Ă©galement Ă©voquĂ© un Ă©change avec le prĂ©sident russe Vladimir Poutine, le qualifiant d’« excellent appel » et l’invitant Ă Ćuvrer pour mettre fin Ă la guerre en Ukraine.
Trump a Ă©galement fait rĂ©fĂ©rence Ă une attaque meurtriĂšre contre une Ă©cole iranienne, qui a causĂ© 168 morts selon l’UNICEF, sans donner de dĂ©tails sur l’enquĂȘte en cours. La rĂ©action de TĂ©hĂ©ran ne s’est pas fait attendre, les Gardiens de la RĂ©volution affirmant que c’Ă©tait Ă l’Iran de dĂ©cider de la fin du conflit. Cette dĂ©claration souligne les tensions persistantes entre les Ătats-Unis et l’Iran, et laisse entrevoir une intensification des hostilitĂ©s si la situation ne se stabilise pas rapidement.
Ce discours de Trump, mĂ©lange d’optimisme et de menace, illustre la complexitĂ© de la dynamique gĂ©opolitique actuelle au Moyen-Orient. Les consĂ©quences de cette guerre, tant militaires que diplomatiques, sont encore Ă Ă©valuer, alors que la communautĂ© internationale observe avec une attention soutenue.