Un drame tragique s’est déroulé ce dimanche après-midi à Montmorillon, dans la Vienne, où un double féminicide a coûté la vie à deux femmes. Le principal suspect, âgé d’une soixantaine d’années, est décédé des suites de ses blessures après avoir été interpellé par la gendarmerie.
EN BREF
- Un homme suspecté d’un double féminicide est décédé à l’hôpital.
- Les victimes étaient l’ex-compagne et la soeur de l’auteur présumé.
- Cent-sept femmes ont été tuées par leur partenaire en 2024 en France.
Les victimes, deux femmes d’une soixantaine d’années, ont été retrouvées sans vie à l’extérieur de leur domicile. Selon les informations communiquées par le parquet de Poitiers, l’homme, qui a tiré sur lui-même, avait été localisé par les forces de l’ordre après qu’un voisin ait alerté les gendarmes. Les corps des deux victimes ont été découverts dans une allée, l’une près d’un véhicule et l’autre devant la porte d’entrée de leur maison.
La procureure Rachel Bray a confirmé que l’homme, qui était manifestement voisin des victimes, avait été aperçu quittant les lieux ensanglanté et armé. Il a été retrouvé blessé par balle au thorax, quelques instants après les faits, et a été transporté par hélicoptère au CHU de Poitiers avec un pronostic vital engagé. Malheureusement, il a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.
Les deux femmes, décrites par le maire de Montmorillon, Jean-Luc Souchaud, comme étant bien connues des habitants de cette petite commune de 7 000 âmes, vivaient là depuis de nombreuses années. L’édile a qualifié l’acte de « gratuit » et a exprimé sa tristesse face à cette tragédie. Il a également rencontré les familles des victimes pour les soutenir dans ce moment difficile.
Les événements tragiques se sont déroulés dans une rue peu fréquentée de Montmorillon, où une centaine de gendarmes ont été déployés, y compris des unités d’élite comme le GIGN de Tours. L’interpellation de l’homme a été facilitée par l’utilisation d’un drone, témoignant de la gravité de la situation.
Ce double féminicide intervient dans un contexte inquiétant, alors que les chiffres de la violence faite aux femmes continuent d’augmenter en France. Selon les dernières données de la Mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof), 107 femmes ont perdu la vie en 2024 aux mains de leur conjoint ou ex-conjoint, un chiffre en hausse par rapport aux 96 décès enregistrés en 2023.
Ce drame souligne l’urgence d’une prise de conscience et d’actions concrètes pour lutter contre les violences conjugales et protéger les victimes. Les autorités doivent s’engager à renforcer les mesures de prévention et d’intervention afin d’éviter que de tels actes ne se reproduisent.
La communauté de Montmorillon, choquée par ces événements, doit maintenant faire face à la douleur et à la perte de ces deux femmes, victimes d’une violence insensée. Les pensées vont vers leurs familles et amis en cette période de deuil.