Lors de son audition devant une commission du Congrès américain, Bill Gates a une nouvelle fois cherché à clarifier ses liens avec Jeffrey Epstein. Ce mercredi, il a catégoriquement nié toute implication dans les crimes de l’ancien financier, décédé en prison en 2019 avant son procès. Les déclarations de Gates, publiées sur son site GatesNotes, visent à écarter les soupçons qui pèsent sur lui.
EN BREF
- Bill Gates a nié avoir été témoin de crimes liés à Jeffrey Epstein.
- Il a déclaré que leur relation était une « énorme erreur ».
- La commission souhaite explorer les détails de cette relation.
Dans ses déclarations, le cofondateur de Microsoft a insisté : « Je veux l’exprimer très clairement : je n’ai jamais été témoin ou eu aucune indication qu’Epstein se livrait à une activité criminelle en cours. » Gates a également affirmé qu’il n’avait jamais mis les pieds sur l’île d’Epstein, ni dans ses résidences en Floride ou au ranch de l’influent financier.
Au sortir de l’audition de plus de cinq heures, Bill Gates n’a pas répondu aux questions des journalistes. À son arrivée, il avait exprimé l’espoir que son témoignage contribuerait à la justice pour les victimes d’Epstein, qui, au moment de sa mort, faisait face à des accusations graves, notamment de trafic sexuel impliquant des mineures.
Le président de la commission d’enquête, James Comer, député républicain, a précisé l’objectif de l’audition : comprendre la nature de la relation entre Gates et Epstein, ainsi que le rôle potentiel de Gates dans les agissements de l’ancien financier et de sa complice, Ghislaine Maxwell, actuellement incarcérée pour des crimes similaires. « Qu’a-t-il vu ? Savait-il ce qui se passait ? Était-il impliqué dans tout cela ? » a-t-il questionné, tout en précisant que personne n’accuse Gates d’actes répréhensibles.
Plus tôt cette année, Gates avait reconnu dans une déclaration que sa relation avec Epstein était une grosse erreur. Il avait également abordé ses relations extraconjugales avec deux femmes russes, tout en niant tout lien avec les agissements criminels d’Epstein. Selon Gates, leur relation avait débuté en 2011, soit trois ans après que le financier avait plaidé coupable pour des faits de prostitution impliquant des mineures.
En conclusion de son audition, Gates a reconnu qu’Epstein était au courant de ses relations personnelles, l’accusant d’utiliser ces informations pour le manipuler. « Il n’a pas réussi dans cette démarche, mais cela montre certaines des techniques qu’il a utilisées pour tirer parti de ses interactions avec moi à son propre bénéfice », a-t-il déclaré.