Rappels de viande : alerte sur plusieurs produits contaminés en France

Si vous avez récemment acheté de la viande dans une grande surface, il convient de rester vigilant. Plusieurs produits font l’objet d’un rappel en raison d’une contamination par la bactérie Salmonella, selon les informations relayées par Rappel Conso, le site dédié aux alertes sur les produits dangereux.

EN BREF

  • Rappel de hachés de veau et de saucisses de volaille en raison de Salmonella.
  • Produits concernés : Carrefour, Auchan, Leclerc et d’autres enseignes.
  • Consommation des produits potentiellement contaminés à éviter.

Dans le détail, Carrefour procède au rappel de hachés de veau, sous l’appellation « façon bouchère ». Ces produits, commercialisés en barquettes de 2 x 100 g, concernent spécifiquement le lot 73728848, portant le code-barres 3245414264410. La date limite de consommation (DLC) est fixée entre le 07/10/2026 et le 09/10/2026. Ces hachés ont été vendus entre le 29 septembre et le 2 octobre 2026 dans tous les magasins Carrefour en France.

Un produit similaire est également rappelé par plusieurs enseignes, dont Auchan, Leclerc et Intermarché. Il s’agit là encore de hachés de veau, cette fois-ci de la marque Tendriade, également en barquettes de 2 x 100 g. Le lot concerné est le même, 73728848, avec le code-barres 3384480022033. La DLC est fixée au 07/10/2026 ou au 08/10/2026. Ces produits étaient disponibles entre le 29 septembre et le 1er octobre 2026.

Le dernier produit rappelé concerne des saucisses de volaille, sous la marque Maître Coq, présentées dans une barquette de 320 g. Les lots concernés, 26265 et 26266, portent les codes-barres 3230890017384 et 3230890017520. La DLC pour ces saucisses est fixée au 08/10/2026 ou 09/10/2026. Ce produit a été vendu dans plusieurs enseignes, notamment U, Leclerc et certains magasins Intermarché, ainsi que dans des Monoprix situés dans le XIIIe arrondissement de Paris. Il était disponible entre le 22 septembre et le 2 octobre 2026.

Les autorités sanitaires recommandent de ne pas consommer ces produits et alertent sur les risques de toxi-infections alimentaires. Celles-ci peuvent se traduire par des symptômes tels que des troubles gastro-intestinaux, avec diarrhée, vomissements, souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête. Ces symptômes apparaissent généralement entre 6 heures et 72 heures après ingestion des produits contaminés.

Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ainsi que les personnes âgées doivent faire preuve d’une vigilance accrue, car les manifestations cliniques peuvent s’avérer plus graves chez ces populations.

Si vous avez consommé l’un de ces produits et ressentez des symptômes, il est conseillé de consulter un médecin tout en lui signalant la consommation de ces produits. Les clients concernés peuvent également demander un remboursement.