Le procureur national antiterroriste, Olivier Christen, a récemment tiré la sonnette d’alarme sur la montée de l’ultradroite radicale violente en France. Cette déclaration intervient dans le contexte de l’attentat raciste qui a coûté la vie à Pengo Bossio Wangi et blessé plusieurs personnes à Trappes. Lors de son intervention sur RTL, le procureur a précisé que cette menace ne cesse de croître, notamment à travers une augmentation des procédures judiciaires ouvertes depuis quelques années.
EN BREF
- Le procureur antiterroriste signale une hausse des procédures liées à l’ultradroite radicale.
- Depuis 2019, 23 procédures ont été ouvertes concernant cette mouvance.
- Les risques de violence se multiplient dans un climat social tendu.
Olivier Christen a détaillé que depuis la création du parquet national antiterroriste (Pnat) en juillet 2019, 23 procédures ont été initiées, tandis que six d’entre elles ont été ouvertes cette année. Auparavant, le parquet n’enregistrait qu’une à deux procédures par an. Cette tendance souligne une **progression significative** des actes liés à l’ultradroite radicale violente.
Le procureur a fait une distinction importante entre les **radicalisés violents** et les simples partisans d’idéologies politiques. Ces individus, selon lui, adoptent une vision extrême, croyant que la violence est le seul moyen d’exprimer et de défendre leurs convictions. À l’opposé, les partisans d’idéologies politiques, même extrêmes, ne s’engagent pas nécessairement dans des actes violents.
En totalisant 681 procédures ouvertes depuis 2019, le Pnat a également enregistré 481 cas liés à la menace djihadiste et quatre à l’ultragauche radicale violente. Olivier Christen a souligné que la menace terroriste évolue et se diversifie, mais que le djihadisme demeure la principale préoccupation des autorités.
Évoquant le contexte politique actuel, le procureur a été interrogé sur les risques liés à l’approche des élections présidentielles. Il a rassuré, indiquant qu’aucun ciblage spécifique des élections n’a été détecté jusqu’à présent. Toutefois, il a averti que les terroristes, quel que soit leur idéologie, sont souvent des opportunistes qui agissent lorsque les circonstances leur semblent favorables.
« Aujourd’hui, un climat de discussion intense crée une tension qui pourrait inciter certaines personnes à agir, car elles estiment que c’est le moment opportun », a-t-il déclaré. Cette situation requiert une vigilance constante de la part des autorités, a-t-il conclu.
Par ailleurs, Olivier Christen a fourni des détails sur le profil de Kévin T., l’auteur de l’attentat de Trappes. Il a précisé que le suspect n’était pas en possession légale d’une arme à feu, ayant acquis l’arme utilisée de manière illégale. De plus, il a été signalé que Kévin T. s’entraînait à tirer clandestinement depuis plusieurs années dans un terrain vague à Saint-Cyr-l’École, dans les Yvelines.
Ces révélations mettent en lumière la complexité de la lutte contre les menaces violentes qui pèsent sur la société française. La vigilance et la proactivité des forces de l’ordre sont plus que jamais nécessaires dans ce contexte où les idéologies extrêmes semblent se renforcer.