Une vigilance rouge canicule étendue à 49 départements pour lundi

Le gouvernement a annoncé ce dimanche 21 juin, peu avant 16 heures, la mise en vigilance rouge pour canicule de 49 départements pour la journée du lundi 22 juin. Cette extension fait suite à l’alerte déjà donnée pour 35 départements le même jour, marquant un précédent historique depuis la création de ce niveau d’alerte en 2004.

EN BREF

  • 49 départements en vigilance rouge pour canicule lundi 22 juin.
  • Des mesures ont été prises, notamment la fermeture de 845 établissements scolaires.
  • Des températures maximales entre 40 et 42 °C sont attendues.

Cette alerte a été confirmée par le ministre délégué chargé de la transition écologique, Mathieu Lefèvre, qui a qualifié cet épisode de canicule de « particulièrement intense et précoce ». Il a souligné la nécessité d’une vigilance accrue et d’une mobilisation des services de l’État afin de protéger les populations les plus vulnérables.

En effet, la vigilance rouge touche plus de 34 millions de personnes, représentant plus de 90 % de la population française sous vigilance orange ou rouge. Parmi ces personnes, 3,85 millions ont 75 ans ou plus, selon les données de l’Insee.

Les températures devraient atteindre des niveaux record, avec des maximales entre 40 et 42 °C dans les départements en vigilance rouge. Météo-France prévoit que la température moyenne pourrait égaler celle des journées les plus chaudes jamais enregistrées en France.

Pour ce lundi, des conditions climatiques extrêmes sont anticipées, avec des températures minimales déjà élevées, notamment entre 23 et 26 °C dans certaines régions. Ces conditions devraient perdurer, avec un plateau de chaleur prévu jusqu’à jeudi, avant une éventuelle baisse à partir de vendredi, selon les prévisions.

Face à cette situation, des mesures préventives ont été mises en place pour protéger les travailleurs, en particulier ceux du bâtiment, ainsi que pour assurer la sécurité des élèves dans les établissements scolaires. Ainsi, 845 écoles et collèges seront fermés, et 1 800 autres établissements libéreront leurs élèves plus tôt dans l’après-midi.

Le ministre de l’Éducation, Édouard Geffray, a justifié ces fermetures en affirmant que la sécurité des enfants et du personnel devait primer. Des efforts sont également déployés pour fournir des ventilateurs dans les établissements les plus exposés à la chaleur, comme en Seine-Saint-Denis, où 1 000 ventilateurs sont en cours de distribution dans 32 collèges.

La SNCF a également recommandé aux personnes vulnérables d’éviter de prendre le train en raison des incidents possibles sur le réseau, fortement affecté par cette canicule. Ce dimanche, des températures proches de 40 °C ont déjà perturbé des événements tels que la Fête de la musique, entraînant l’annulation de plusieurs concerts dans des villes comme Auch et Nanterre.

Dans d’autres villes, les horaires des festivités ont été adaptées pour éviter les heures les plus chaudes. À Lyon, par exemple, les animations débuteront à partir de 18 heures, tandis qu’à Troyes, elles commenceront à 20 heures.

Ce lundi s’annonce donc comme une journée particulièrement chaude et délicate pour de nombreux Français, avec des recommandations à suivre pour limiter les risques liés à cette canicule exceptionnelle.