Les forces de défense russes ont intercepté un total de 86 drones dans la région de Saint-Pétersbourg, où se tient actuellement un important forum d’investissements. Cette opération a été annoncée par le gouverneur de la région, Aleksandr Drozdenko, ce samedi.
EN BREF
- 86 drones interceptés près de Saint-Pétersbourg durant un forum d’investissements.
- Les autorités demandent aux habitants de rester chez eux.
- L’Ukraine intensifie ses attaques de drones en réponse aux bombardements russes.
Le gouverneur de la ville, Aleksandr Beglov, a déclaré que Saint-Pétersbourg avait été la cible d’une attaque massive de drones militaires. Dans ce contexte de tension, il a exhorté les habitants à rester à l’intérieur de leurs domiciles et à ne pas sortir. Parallèlement, l’aéroport international de Poulkovo, situé au sud de la ville, a temporairement interrompu son trafic, sans fournir d’explications précises sur la situation.
Cette interception survient alors que le Forum économique de Saint-Pétersbourg, surnommé le Davos russe, a ouvert ses portes mercredi. Lors de cette inauguration, des drones ukrainiens avaient déjà frappé une installation pétrolière et un site militaire à proximité, saluant l’arrivée des invités avec un épais nuage de fumée noire en arrière-plan. Ce forum, qui se termine ce samedi, a également été marqué par une intervention du président russe Vladimir Poutine.
En outre, le ministère russe de la Défense a fait état de l’interception de 376 drones ukrainiens au cours de la nuit précédente sur l’ensemble du territoire. À Moscou, le maire Sergueï Sobianin a rapporté que huit drones avaient été abattus alors qu’ils se dirigeaient vers la capitale.
Cette escalade des tensions est le reflet d’une intensification des frappes de drones ukrainiens, qui se produisent en réaction aux bombardements russes quotidiens sur le territoire ukrainien. En effet, une attaque de drones a provoqué un incendie de 5.000 mètres carrés dans un dépôt de carburant à Oust-Labinsk, dans la région de Krasnodar.
Du côté ukrainien, les nouvelles ne sont guère plus rassurantes. Dans la région de Zaporijjia, une attaque de drones russes a causé la mort de deux personnes, selon le chef militaire local, Ivan Fedorov. De plus, dans la région de Dnipropetrovsk, près de 30 frappes de drones et d’artillerie ont été signalées, entraînant la mort d’une personne et blessant trois autres dans le district de Kryvyi Rig.
Les services de secours ukrainiens ont également signalé des attaques de drones sur la ville d’Odessa, bien que ces dernières n’aient pas causé de blessures. La situation demeure tendue, alors que les deux pays continuent d’intensifier leurs opérations par drones, alimentant un conflit qui semble loin d’être résolu.