Alors que la France se prépare à affronter des températures pouvant atteindre 42°C ce lundi 22 juin 2026, la question de la santé et de la sécurité au travail devient cruciale, notamment pour ceux exerçant des métiers en extérieur. Face à cette canicule persistante, il est légitime de se demander quelles sont vos protections en tant que salarié.
EN BREF
- Les températures peuvent atteindre 42°C lundi, affectant particulièrement les travailleurs extérieurs.
- Les salariés peuvent exercer leur droit de retrait en cas de danger grave et imminent.
- Des mesures de sécurité doivent être mises en place par les employeurs pour protéger les employés.
Selon le Code du travail, bien qu’aucune température maximale ne soit spécifiée pour les bureaux, la responsabilité de l’employeur en matière de santé et de sécurité demeure. En effet, vous avez le droit de quitter votre poste si vous estimez que les conditions de travail présentent un danger grave et imminent pour votre vie et votre santé, comme le stipule l’article L4131-1 du Code du travail.
Les employeurs doivent prendre des mesures pour assurer votre protection lorsqu’il fait très chaud. Cela inclut, entre autres, la mise à disposition d’eau fraîche, la ventilation adéquate des lieux de travail, et l’information des employés sur les risques liés à la chaleur, ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter. Ces mesures sont essentielles pour prévenir les coups de chaleur et autres problèmes de santé.
En ce jour particulièrement chaud, 49 départements sont placés en vigilance rouge, et 40 autres en vigilance orange. Cela implique que de nombreux secteurs d’activité sont concernés par cette vague de chaleur, et les employés peuvent se poser des questions sur leur sécurité.
La CGT rappelle qu’en cas d’insuffisance des mesures de protection, les travailleurs ont le droit d’exercer leur droit de retrait. Si aucune disposition n’a été mise en place par l’employeur, ou si les mesures existantes ne sont pas jugées suffisantes, il est légitime de demander à quitter son poste.
Il est recommandé de prévenir votre employeur de votre intention de quitter le travail. Pour cela, une première notification orale peut suffire, mais il est conseillé de suivre cela par un écrit, même si cela n’est pas obligatoire. Le droit de retrait n’a pas de durée fixe et peut être prolongé tant que le danger persiste.
Il est également important de noter que l’employeur ne peut pas sanctionner un salarié qui use de son droit de retrait, tant que ce retrait ne crée pas une situation de danger pour d’autres. En somme, la sécurité au travail doit primer, et des mesures adéquates doivent être mises en place pour faire face à des situations extrêmes comme celle-ci.
La canicule de juin 2026 pose des défis importants pour les travailleurs, surtout ceux exposés à des températures élevées sans protection adéquate. Les employeurs ont la responsabilité de garantir un environnement de travail sûr, en adaptant les conditions de travail et en étant attentifs aux besoins de leurs employés durant cette période difficile.