Retour à la maison pour les habitants de Luglon après l’incendie des Landes

À Luglon, dans les Landes, la vie reprend progressivement son cours. En effet, le 17 août dernier, près de la moitié des habitants évacués en raison d’un incendie dévastateur ont pu regagner leur domicile. Ce feu, ayant parcouru 1.700 hectares de forêt, est désormais maîtrisé.

EN BREF

  • Près de 50 % des évacués de Luglon ont retrouvé leur logement.
  • L’incendie a ravagé 1.700 hectares, mais est désormais maîtrisé.
  • Des bénévoles aident les habitants dans leur retour, malgré les séquelles visibles.

À l’entrée du village, les voitures affluent. Des bénévoles accueillent les habitants de retour chez eux, leur offrant des packs d’eau et des masques en raison de la qualité de l’eau, qui est colorée. Une volontaire informe les résidents que des analyses seront effectuées pour assurer leur sécurité.

Pierre et Anne, deux retraités, sont parmi les premiers à retrouver leur logement. Tout sourire, Pierre exprime sa joie : « On va rentrer dans la maison ». Anne, en entrant, ressent un « très très gros soulagement » tout en constatant le désordre laissé par l’évacuation précipitée. « C’est la première chose que nous allons faire, c’est nous poser un petit peu », ajoute-t-elle.

Le couple avait craint le pire en voyant l’incendie se déclarer. Pierre se souvient d’un « grand champignon de fumée noire » s’élevant à des dizaines de mètres. « On voyait que ça avançait. Bien sûr qu’on a eu peur », confie-t-il, révélant l’angoisse qui les a envahis pendant la catastrophe.

Bien que le sourire soit revenu sur leurs visages, le couple sait que les jours à venir seront difficiles. « Quand on va voir les arbres avec les troncs tout noirs, ça va faire mal », estime Anne. Pour Pierre, « la forêt est l’identité de notre pays ici. On brûle de l’intérieur ».

Ce mardi 18 août, ils prévoient d’aller soutenir les pompiers qui continuent à lutter contre les flammes. Plus de 300 sapeurs-pompiers restent mobilisés pour surveiller la zone et s’assurer que le feu ne redémarre pas.

La situation commence à s’améliorer pour les habitants de Luglon, mais les cicatrices laissées par cet incendie seront visibles longtemps. Dans cette région, la solidarité et la résilience des habitants seront essentielles pour surmonter cette épreuve et reconstruire leur environnement.